Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le grand déversement d'égouts à Montréal aura-t-il lieu près de chez vous?

Un grand déversement d'égouts près de chez vous?

Le déversement de huit milliards de litres d'eaux usées du 18 au 25 octobre se fera par une trentaine de points de rejets situés entre l'arrondissement LaSalle, à l'ouest, et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, à l'est. Quand le grand égout intercepteur se videra de manière continue, les déchets en tout genre se jetteront dans le fleuve à travers ces différentes surverses.

Un texte de Thomas Gerbet

À partir du plan du réseau des conduites principales d'égouts de l'agglomération de Montréal, obtenu par Radio-Canada, nous avons identifié 26 points de rejets qui correspondent aux zones de surverses d'égout par temps de fortes pluies.

Les touristes qui se baladent le long du Vieux-Port, où les croisiéristes accostent, pourraient sentir quelques odeurs durant la période de déversement. Deux points de rejets sont situés dans le Vieux-Port, dont un juste à proximité du spa flottant Bota Bota.

La plus grande quantité d'eaux usées relâchées devrait l'être à proximité de l'école secondaire Monseigneur-Richard, à Verdun, dans une zone connue comme la « Baie des capotes », en raison de condoms et autres tampons provenant des toilettes et qui y flottent après des périodes de fortes pluies. En tout, trois surverses sont situées directement devant l'île des Soeurs.

Le port de Montréal regroupera à lui seul 11 points de rejets. Deux autres seront situés au parc Bellerive, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à la hauteur des îles de Boucherville.

Plus de 60 000 citoyens ont signé une pétition pour s'opposer à ce rejet considéré comme inévitable par la Ville en raison de la nécessité de travaux d'infrastructure.

La vallée du Saint-Laurent en hiver

Le fleuve Saint-Laurent en images