Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Autochtones disparues ou assassinées: Harper dit toujours non à une enquête

Autochtones disparues ou assassinées: Harper dit toujours non à une enquête

WHITBY, Ont. — Stephen Harper a, encore une fois, refusé d'ouvrir une enquête publique sur les 1200 femmes autochtones assassinées ou disparues depuis 1980.

Interrogé à ce sujet à un arrêt de campagne électorale, en Ontario, le chef conservateur a répété qu'il y a eu suffisamment d'études sur le sujet. Puis, il a offert un nouvel argument.

«La plupart de ces meurtres, même s'ils sont tristes, ont été résolus», a dit M. Harper.

Il semble indiquer ainsi qu'il ne voit là que des cas individuels de crimes et non pas un problème social quelconque.

M. Harper était à Whitby, mardi matin, pour promettre de prolonger un fonds d'innovation pour le secteur automobile. Ce fonds doit aider l'industrie si le Partenariat transpacifique (PTP) est ratifié.

Le chef conservateur met un milliard $ sur la table pour les travailleurs automobile. Mais c'est dans le cadre de subventions pour l'innovation ou la construction de nouvelles usines.

Il ne s'agit donc pas de compensation comme pour les 4,3 milliards $ promis aux fermiers en échange des pertes des 15 prochaines années occasionnées par le PTP et l'accord de libre-échange avec l'Union européenne.

La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.