Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015: Trudeau promet de l'aide pour les étudiants dans sa plateforme électorale

Trudeau promet de l'aide pour les étudiants
'Group of college students in the university amphitheatre, they are sitting and doing an exam.'
skynesher via Getty Images
'Group of college students in the university amphitheatre, they are sitting and doing an exam.'

Le chef du Parti libéral du Canada a dévoilé lundi le reste du programme qu'il propose aux électeurs canadiens, ajoutant certains éléments à ceux souvent martelés durant la campagne, dont les investissements en infrastructures et l'aide à la classe moyenne.

Lors d'une conférence de presse à Waterloo, en Ontario, Justin Trudeau a notamment promis d'augmenter le plafond des bourses consenties aux étudiants à temps plein à 3000 $, tandis qu'il passerait à 1800 $ pour les étudiants à temps partiel. Un gouvernement libéral investirait ainsi 900 millions de dollars de plus par année en bourses non remboursables, d'ici 2019-2020.

La plateforme libérale comprend aussi une promesse faisant en sorte que le gouvernement fédéral assumerait les intérêts des prêts étudiants et retarderait leur remboursement en attendant qu'un diplômé atteigne un seuil de revenu de 25 000 $ par année.

« Le Québec, qui a son système unique de prêts et bourses, sera compensé pleinement dans ce programme », a tout de même précisé M. Trudeau en point de presse.

Investissement dans l'agroalimentaire

Le Parti libéral promet également d'aider le secteur agricole, notamment par un investissement de 160 millions de dollars sur quatre ans dans un fonds pour l'agroalimentaire. Cette aide se traduirait en « assistance technique » et à la commercialisation pour les entreprises oeuvrant dans la transformation d'aliments.

Un autre montant de 100 millions de dollars sur quatre ans serait investi dans la recherche agricole.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments, où des compressions ont été associées à certains cas de contamination alimentaire importants, bénéficierait d'un financement supplémentaire de 80 millions de dollars sur quatre ans sous un éventuel gouvernement libéral.

Économie verte

Au chapitre des politiques environnementales, le Parti libéral promet d'investir 100 millions de dollars de plus par année dans la production de technologies vertes, de même que 200 millions de plus par année pour l'innovation et le recours aux technologies vertes dans différents secteurs, dont les ressources naturelles, de la foresterie, des pêches, de l'exploitation minière, de la production énergétique et de l'agriculture.

Combattre la violence conjugale et le harcèlement sexuel

En matière de justice, le Parti libéral promet de modifier le Code criminel pour renverser le fardeau de la preuve pour la remise en liberté des récidivistes de la violence conjugale.

Les libéraux promettent également de travailler pour arriver à rendre le Parlement, la fonction publique, la GRC et les Forces armées canadiennes exempts de harcèlement et de violence sexuelle.

Rappelons qu'en mars dernier, le chef libéral a exclu définitivement deux députés du caucus libéral après qu'ils eurent fait l'objet d'allégations d'inconduite sexuelle à l'endroit de deux députées du NPD.

Contrôle des armes

Le Parti libéral confirme qu'il ne ramènera pas le registre des armes d'épaule, même si Justin Trudeau s'est engagé lors des débats à fournir les données nécessaires au Québec, si celui-ci veut créer son propre registre.

Les libéraux promettent d'annuler les dispositions autorisant le transport d'armes prohibées ou à utilisation restreinte sans permis. Ils veulent aussi appliquer le règlement sur le marquage des armes à feu importées, accusant au passage les conservateurs d'avoir tardé à le faire.

Le Parti libéral promet aussi 100 millions de dollars par année pour les forces spéciales de la police s'occupant des armes à feu et des gangs de rue.

Justin Trudeau souhaite aussi que le Canada devienne signataire du Traité sur le commerce des armes, après avoir affronté Stephen Harper à ce sujet lors du débat.

Modifier la Loi antiterroriste

La plateforme électorale libérale fournit aussi plus de détails sur les modifications qui seraient apportées à la Loi antiterroriste issue du projet C-51, que M. Trudeau a promis de conserver, en limitant sa portée au plan des droits et libertés :

  • Garantir que tous les mandats du SCRS respectent la Charte des droits et libertés;
  • Mettre en place un Comité de surveillance de la sécurité nationale rassemblant tous les partis;
  • S'assurer que les citoyens souhaitant manifester légalement pour défendre une cause puissent le faire;
  • Obliger le gouvernement à examiner toutes les demandes d'appel des personnes sur la liste d'interdiction de vol;
  • Clarifier les définitions trop vagues incluant « propagande terroriste »;
  • Limiter les pouvoirs du Centre de la sécurité des télécommunications pour l'obliger à obtenir un mandat avant de surveiller des citoyens;
  • Effectuer un examen obligatoire des dispositions de la Loi antiterroriste après trois ans;
  • Créer un Bureau de la sensibilisation communautaire;
  • Créer un poste Coordonnateur de la lutte contre la radicalisation.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.