Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une plage aménagée à proximité du centre-ville de Verdun

Une plage sera aménagée à Verdun
Happy girl wearing snorkel and goggles in ocean
Caiaimage/Sam Edwards via Getty Images
Happy girl wearing snorkel and goggles in ocean

Au moment où Montréal s'apprête à rejeter 8 milliards de litres d'eau polluée dans le fleuve Saint-Laurent, l'arrondissement de Verdun annonce l'ouverture d'une plage - en prévision de l'été 2017 - dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville.

La plage, qui pourra accueillir de 400 à 500 baigneurs, sera aménagée au centre-ville de l'arrondissement, derrière l'Auditorium de Verdun, pour un coût estimé à 5 millions de dollars.

« Depuis longtemps, les citoyens revendiquent un meilleur accès au fleuve. Le retour d'une plage à Verdun est une belle façon de leur offrir un accès privilégié à l'eau et de mettre en valeur notre milieu de vie riverain exceptionnel. »

— Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun

« L'arrondissement est particulièrement choyé avec plus de 14 kilomètres de berges publiques. Nous avions donc plusieurs options de sites pouvant accueillir une plage. », d'ajouter M. Parenteau.

Un tonus économique

Le site de l'Auditorium a été préféré à celui initialement évoqué, un peu plus à l'ouest, en raison de son accessibilité. Les utilisateurs pourront utiliser le stationnement de l'Auditorium de Verdun ou venir en métro de Montréal, dont la station de L'Église se trouve à seulement quelques minutes de marche.

La plage sera également située à deux pas du centre économique de l'arrondissement donnant ainsi accès à plusieurs services. L'arrondissement estime que la présence de la plage dynamisera l'économie de son centre-ville.

L'emplacement de l'Auditorium présente toutefois des inconvénients liés aux caractéristiques physiques du fleuve. Le courant y est plus fort et le littoral plus profond qu'aux autres endroits envisagés. La Ville devra procéder à des travaux afin d'atténuer la force du courant.

« Malgré ces contraintes, nous relèverons le défi en vue d'offrir une plage écologique et urbaine à nos citoyens pour le 375e anniversaire de Montréal », a conclu M. Parenteau.

La plage de Verdun est désormais l'un des projets phares prévus dans le nouveau Plan de l'eau, dévoilé en 2015 par l'administration montréalaise.

INOLTRE SU HUFFPOST

Paradise island, Bahamas
Veronica Gonzalez
Quoi de mieux pour débuter notre top des plus belles plages du monde que de parler de Paradise Island une île des Bahamas aux eaux magnifiques et sable fin… L’île en elle-même ne fait que 3 kilomètres carrés mais ces plages sont idéales pour quelques minutes hors du temps…
Porto Covo, Portugal
Martuka
C’est l’Océan Atlantique qui rejoint les côtes de Porto Covo, au sud du Portugal. On y trouve des falaises et de grandes plages mais le petit village est intéressant à visiter également. C’est un village de pêcheurs d’à peine 1500 habitants, loin des lieux touristiques du pays.
Tulum, Mexique
Belizia Brito
Tulum est non seulement un témoin historique du passé maya du Mexique mais c’est aussi le lieu de nombreuses plages magnifiques de la Riviera Maya. Ainsi, en visitant Tulum, vous pourrez d’une part découvrir une civilisation ancienne en visitant les ruines et vous prélasser également sur ses superbes plages.
Maya Bay, Thailande
Miguel A. Cartagena
Cette plage vous rappelle quelque chose ? Effectivement, c’est bien LA plage de Leonardo Dicaprio et Virginie Ledoyen, et Maya Bay comme toutes les plages des îles Phi Phi est incroyable. La plupart des touristes viennent en bateau depuis Phuket pour passer quelques heures dans cet endroit paradisiaque.
Calanque d'en Vau, France
Laurent P.
Bien sûr, on n’oublie pas nos belles calanques françaises, comme celle d’En Vau à quelques minutes de Marseille et Cassis. La calanque d’en Vau et ses immenses falaises font partie des sites incontournables à voir dans le sud de la France, non seulement pour sa plage mais aussi comme lieu d’escalade.
Calo des Moro, Espagne
Kiko Clark
Eaux cristallines entourées de falaises et de verdure, bienvenue à Calo des Moro, une crique de Majorque, à quelques kilomètres de Santanyi au sud de l’île. Les couchers de soleil sont incroyables mais ils se méritent, il vous faudra marcher quelques 500 mètres sur un petit chemin pour atteindre ce lieu magique.
Grand Anse, Seychelles
Manel Tamayo
Les plages des îles granitiques des Seychelles sont souvent bordées par d’énormes rochers. La plage de Grand Anse n’y fait pas exception, près du parc national de Praslin, c’est une belle plage de sable fin très romantique. La plupart des resorts de l’île ont une vue sur les plages, de quoi passer un séjour de rêve.
Cayo Levisa, Cuba
Naxos
A Cuba, les « cayo » sont nombreux, ce sont en fait de petites îles de sable et corail comme celui de Cayo Levisa où l’on accède par bateau, après 2h de route vers l’ouest de la Havane. C’est assez touristique vous pourrez faire du canoë ou du snorkeling près des coraux.
Plage du Naufragé, Grèce
Terry Bamforth
Au sud-ouest de la Grèce, parmi les îles, celle de Zante est particulièrement connue grâce à une baie spectaculaire, celle dite des « Naufragés ». On peut d’ailleurs y voir l’épave d’un ancien navire de contrebande italienne qui fit naufrage ici. C’est donc une plage historique et insolite à la fois.
Punta Matira, Polynésie
Calimera
Punta Matira est l’une des cartes postales les plus typiques de la Polynésie française, avec ses chambres sur l’eau, mais on peut aussi noter ses plages et l’eau transparente… Une liste des plus belles plages du monde sans ajouter un si bel endroit, c’est impensable !

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.