NOUVELLES
05/10/2015 04:23 EDT | Actualisé 05/10/2015 05:39 EDT

Au moins 9 morts dans les inondations en Caroline du Sud (VIDÉO)

Les inondations records ravageant depuis jeudi l'État de Caroline du Sud ont coûté la vie à neuf personnes et privent des dizaines de milliers d'Américains d'électricité et d'eau potable, a rapporté lundi la gouverneure Nikki Haley.

La gouverneure avait donné la veille un bilan de trois morts, affirmant que les précipitations avaient atteint un «niveau millénaire» (survenant statistiquement une fois tous les mille ans) dans certaines parties de l'État.

Une masse d'air tropical chargé d'humidité est à l'origine des pluies diluviennes s'abattant sur cette région du sud-est des États-Unis.

«Neuf personnes ont péri en raison des intempéries», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse en périphérie de Columbia, la capitale de l'État durement touchée par les intempéries.

Les pluies torrentielles qui ont dépassé les 35 centimètres d'eau dans le centre historique de Charleston, située plus à l'est sur la côte, ont entraîné de nombreuses évacuations et plus de 900 personnes étaient hébergées dans 25 centres d'urgence lundi, selon la gouverneure.

«C'était traumatisant, je n'avais jamais vu quelque chose comme ça», a témoigné Phyllis Jones, une quinquagénaire résidant à Columbia.

Habitant à l'étage, elle n'a pas quitté son appartement «de peur des pillages», mais se retrouve désormais sans électricité. Quant à l'eau potable, elle avait fait des stocks. «Il faut toujours se tenir prêt, on ne sait pas ce qui peut arriver», explique-t-elle.

Comme elle, quelque 26 000 personnes n'ont plus d'électricité et 40 000 n'ont pas accès à l'eau potable, a affirmé la gouverneure.

«La préoccupation principale, c'est que tout le monde réclame de l'eau potable», a expliqué Mme Haley, indiquant qu'une dizaine de centres de distribution étaient en train d'être mis en place pour pallier la fermeture de nombreux magasins.

Quelque 550 routes et ponts ont été fermés à la circulation et les secours sont à pied d'oeuvre, a-t-elle ajouté. Ils ont notamment procédé à 25 évacuations par hélicoptères.

«Souvenez-vous que ce n'est pas le moment de prendre des photos, il y a bien assez de médias pour le faire», a également rappelé Nikki Haley, évoquant le sauvetage de curieux partis en barque photographier les intempéries.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les crues du printemps 2014 au Québec Voyez les images