BIEN-ÊTRE
05/10/2015 10:39 EDT | Actualisé 05/10/2015 11:09 EDT

Tout ce qu'il faut savoir sur la marque COS qui débarque à Montréal

Courtoisie

COS, la marque haut de gamme du géant suédois H&M, va ouvrir sa première boutique au Québec à Montréal au 1310 Sainte-Catherine Ouest, le vendredi 9 octobre à midi. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la griffe basée à Londres. Entretien avec Atul Pathak, Directeur des communications Internationales de COS.

Pourquoi arriver maintenant au Canada?

Lorsque nous entrons sur un nouveau marché, l’emplacement est extrêmement important pour nous. Nous recherchons toujours un endroit qui saura servir au mieux notre clientèle. Montréal et Toronto nous semblent être une progression naturelle de l’expansion de la marque. Nous sommes très excités par l’ouverture de la boutique COS située au 1310 rue Sainte-Catherine Ouest, cette localisation est fantastique pour notre marque! En tant que marché, le Canada nous rejoint parfaitement, ayant un fort intérêt pour le design et l’architecture.

Montréal, ville stratégique de mode?

Nous étions intéressés à l’idée d’avoir une boutique à Montréal depuis un certain temps. Montréal est une ville particulièrement novatrice et créative, où l’on retrouve des gens très stylés. On y trouve non seulement un intérêt très fort pour la mode mais aussi des offres uniques et intéressantes au niveau culinaire et architectural. Nous espérons que COS sera compatible avec cette ville.

Quel est l’ADN de COS?

Le cœur de COS est d’offrir une collection admirablement bien conçue, d’excellente qualité à un prix abordable. Nous nous référons souvent à la modernité, l’intemporalité et la fonctionnalité lors de la création, tout en considérant l’intérêt des clients. Nous croyons que ce sont les petits détails qui rendent la collection si spéciale, c’est pourquoi nous aimons utiliser de nouvelles techniques et outils artisanaux tels que les coutures faites à la main et les fermetures éclair bicolores. Ce sont ces petites touches qui font toute la différence.

Galerie photo L'automne-hiver 2015 de COS Voyez les images

Pourquoi seulement 2 collections par an?

COS est une marque qui croit en la longévité de sa collection. Des nouveautés arrivent régulièrement en magasin, mais ces pièces font partie intégrante de la collection de la saison. Nous désirons offrir des morceaux adaptés à chaque moment et évènement de votre vie, allant du vestiaire de bureau aux vêtements décontractés.

Le positionnement de COS : « ne pas suivre les tendances », n’est-ce pas cela la VRAIE tendance?

Plutôt que de se fier aux « tendances mode », nous préférons nous inspirer de différentes choses telles que l’architecture, le design, les textiles, la céramique et l’art. Ces différents éléments nous aident à créer les vêtements typiquement COS, qui incorporent souvent des lignes asymétriques, des drapés déstructurés et des imprimés audacieux. Nous sommes convaincus que nos clients apprécient les vêtements intemporels qui traversent les saisons, c’est pourquoi nous aimons réutiliser et réinventer les classiques que les gens voudront porter pendant de nombreuses années. Dans nos collections, vous trouverez toujours une chemise blanche, une petite robe noire ou un veston ajusté. Nous offrons les parfaits essentiels en réinventant les classiques.

Quelles sont les 5 informations essentielles qu’il faut connaître de COS?

1. La philosophie de notre marque a toujours été d’offrir un design haut de gamme à un prix abordable

2. Nous sommes une marque internationale avec un héritage scandinave, mais notre siège social situé à Londres.

3. Nos collections sont composées de morceaux qui sont conçus pour durer dans le temps grâce aux matériaux, à la qualité et au design. Nous nous assurons que nos vêtements peuvent être utilisés de façon efficace et confortable en ajoutant des détails fonctionnels tels que des poches et des coutures renforcées.

4. En magasin, nous prenons grand soin de créer un environnement accueillant et relaxant. Lorsque nous décorons nos boutiques, nous veillons à restaurer les caractéristiques patrimoniales. En préservant le design classique et en ajoutant des matériaux simples et naturels, nous espérons créer une atmosphère naturelle qui sera appréciée des clients.

5. Nous nous sommes approprié le monde des arts et du design comme sources d’inspiration pour les collections saisonnières et pour enrichir le « monde » COS. Nous travaillons en étroite collaboration avec des artistes et des designers sur différents projets. Nous collaborons présentement avec la Fondation Donald Judd pour l’exposition « Donald Judd Prints » présentée à son ancien domicile et studio situé au 101 rue Spring à New York et nous avons eu un grand soutien de Design Exchange à Toronto le mois dernier.

Quelles sont les idées fausses qui circulent sur COS et que vous ne souhaitez plus lire ni entendre?

Jusqu’à maintenant, nous avons eu de la chance et nous avons toujours eu droit à un accueil favorable chaque fois que nous avons pénétré un nouveau marché.

L’hiver chez COS sera…?

Inspiré par le mouvement artistique Mono-Ha en provenance du Japon, nous avons expérimenté des looks aux vêtements amples et couvrants. Nous avons aussi été inspirés par Olaf Otto Becker, un photographe qui prend d’incroyables photos de glaciers. Vous remarquerez que la palette de couleurs froides est à l’honneur cette collection-ci.