DIVERTISSEMENT
03/10/2015 06:19 EDT | Actualisé 03/10/2015 06:19 EDT

«Républik Basket» à Canal D : la tradition sportive des jeunes de Montréal-Nord (VIDÉO/PHOTOS)

Républik Basket - Bande-annonce from Groupe Pimiento on Vimeo.

À Montréal-Nord, un tournoi de basketball annuel fait office de religion chez les jeunes. Le réalisateur Will Prosper (le Hip Hopcumentaire, Les derniers pèlerins) s’est intéressé à la tradition du quartier et nous en dresse un portrait dans le documentaire Républik Basket, que présente Canal D ce dimanche, à 21h, dans le cadre de Docu-D.

L’événement sportif, auquel Will Prosper a lui-même participé lorsqu’il était adolescent, constitue une grande source de motivation et de dépassement pour les jeunes de Montréal-Nord, souvent exposés à la violence et la délinquance, et régulièrement cibles de préjugés. Pour une rare fois, on leur tend le micro et on lève le voile sur cette passion, qui s’avère pour certains une planche de salut. Anciens membres de gangs de rues et joueurs de basketball professionnels ayant grandi à Montréal-Nord prennent également la parole dans Républik Basket.

«J’avais 15 ans quand j’ai commencé à y participer, mais ce n’est que bien plus tard que j’ai réalisé à quel point ce tournoi a été déterminant dans ma vie. Son but est clair, il vise à canaliser l’énergie des jeunes pour les éloigner d’une possible criminalité», souligne Will Prosper.

«Le tournoi de basketball de rue de Montréal-Nord permet aux jeunes de se dépasser, d’être fiers de ce qu’ils sont. Il favorise aussi les rapprochements dans la communauté, que ce soit avec les autres joueurs, les bénévoles ou les travailleurs de rue», ajoute Orlando Arriagada, producteur de Républik Basket, dont l’entreprise, Pimiento, a aussi conçu les documentaires La couleur du temps, Derrière le miracle, Miss inc. et Les soldats de Jésus.

Pour en savoir plus sur le documentaire Républik Basket, consultez le site web officiel.

Républik Basket, ce dimanche, 4 octobre, à 21h, à Canal D.

Galerie photo «Républik Basket» à Canal D Voyez les images