NOUVELLES
03/10/2015 11:32 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 3 octobre (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH - Nouvelles frappes russes en Syrie, sur des positions du groupe Etat islamique (EI) près de Raqa, fief de l'organisation, après l'avertissment américain. Moscou assure avoir semé la "panique" dans les rangs de l'EI.

KABOUL - Seize morts dans le bombardement d'un hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) dans la ville afghane de Kunduz. L'aviation américaine soupçonnée.

BERLIN - L'Allemage célèbre les 25 ans de sa réunification

WASHINGTON - La côte est des Etats-Unis se prépare à un week-end de pluies torrentielles provoquées par le typhon Joaquin

FRAPPES RUSSES EN SYRIE

========================

Syrie-conflit-Russie

BEYROUTH

Les avions de combat russes ont bombardé samedi des cibles du groupe jihadiste Etat islamique (EI) au quatrième jour de leur intervention en Syrie, mais les Etats-Unis ont continué à dénoncer la stratégie de Moscou visant à défendre le régime de Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-combats-conflit

KABOUL

Le bombardement de l'hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) dans la ville afghane de Kunduz, qui pourrait être un raid américain, a provoqué la mort de 16 personnes et se serait poursuivi 30 minutes après que l'ONG a averti Washington que l'établissement était touché.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Afghanistan-Otan-conflit

KABOUL

"Je pleure des larmes de sang", sanglote le Dr Shafiq Musadeq en se remémorant cette atroce nuit de bombardement durant laquelle ont péri ses collègues, ses patients et son hôpital, celui de Médecins sans Frontières de Kunduz, grande ville afghane du nord.

(TEMOIGNAGE) 550 mots 16H00 GMT

25 ANS DE LA REUNIFICATION ALLEMANDE

====================================

Allemagne-histoire-politique-migrations-automobile

BERLIN

L'Allemagne célèbre samedi les 25 ans de sa réunification dans un contexte agité du fait de l'afflux de réfugiés et du scandale Volkswagen, qui suscitent un vif débat sur la place du pays à l'extérieur des frontières.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

INTEMPERIES AUX USA

===================

USA-Bahamas-ouragan-intempéries

WASHINGTON

La côte est des Etats-Unis se préparait samedi à un week-end de pluies torrentielles record provoquées par l'ouragan Joaquin, qui, après avoir balayé les Bahamas de ses vents allant jusqu'à 215 km/h, a perdu en intensité vendredi tout en s'éloignant des côtes américaines.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-GB-UE-migrations

CALAIS (France)

Le tunnel sous la Manche reliant la France au Royaume-Uni a été l'objet d'une tentative d'intrusion d'une ampleur sans précédent par un groupe de migrants dans la nuit de vendredi à samedi, alors que l'afflux de migrants se poursuit dans l'est de l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise

KIEV

L'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses ont annoncé samedi le début du retrait des chars dans l'Est rebelle pour consolider la trêve, mais la paix négociée avec la médiation franco-allemande semble encore bien loin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Portugal-élections

LISBONNE

Après quatre ans de rigueur imposés aux Portugais, la coalition sortante de droite pourrait réussir l'exploit de se maintenir au pouvoir à l'issue des élections législatives de dimanche, mais risque d'être confrontée à un scénario d'instabilité politique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT

============

Iran-Arabie-islam-pèlerinage-accident

TEHERAN

Les premiers corps des 464 pèlerins iraniens tués lors de la bousculade au hajj en Arabie saoudite ont été rapatriés après plusieurs jours de retard, l'Iran exigeant une "commission de vérité" pour détérminer les causes de ce drame qui a envenimé les relations entre les deux pays rivaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

========

Vatican-Italie-Pologne-famille-homosexualité-synode

ROME

Le père Charamsa, un dignitaire polonais du Vatican, est "un gay heureux" et amoureux de 43 ans: il risque de devoir renoncer à la prêtrise mais tient à aider l'Eglise à "cesser de persécuter des innocents", à la veille d'un synode crucial sur la famille.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pjl