NOUVELLES
02/10/2015 22:00 EDT | Actualisé 02/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 3 octobre 2015 (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

DAMAS/MOSCOU/PARIS/WASHINGTON/LONDRES - La Russie, accusée d'épargner l'EI en Syrie, poursuit ses raids, qui ont visé Raqa, fief jihadiste, tout en continuant de frapper d'autres groupes rebelles hostiles au régime Assad. Obama met en garde Poutine.

LOS ANGELES - L'Amérique se déchire sur le contrôle des armes à feu après une nouvelle tuerie sur un campus. Les mobiles du tueur restent mystérieux.

BERLIN - L'Allemagne célèbre les 25 ans de sa réunification en plein débat sur l'immigration et dans une atmosphère plombée par le scandale Volkswagen.

GUATEMALA - Un glissement de terrain au Guatemala, consécutif à de fortes pluies, fait au moins 30 morts et 600 disparus à 15 km de la capitale.

SYRIE/RUSSIE

============

Syrie-conflit-USA-Russie-diplomatie

WASHINGTON

Barack Obama a mis en garde Vladimir Poutine contre une stratégie consistant à prendre pour cible à la fois les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et l'opposition modérée à Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 790 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Russie-USA-diplomatie

WASHINGTON

De la ligne rouge aux contours flous sur les armes chimiques à la réponse alambiquée face à l'entrée en scène fracassante de la Russie, la stratégie et les objectifs de Barack Obama face au chaos syrien suscitent la perplexité.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS

FUSILLADE SUR UN CAMPUS AMERICAIN

=================================

USA-fusillade-armes-éducation-université

ROSEBURG (Etats-Unis)

Les motifs du tireur qui a abattu neuf personnes sur un campus de l'ouest des Etats-Unis jeudi restaient mystérieux, des bribes de biographies faisant apparaître un homme taciturne amateur d'armes. L'Amérique, elle, se déchire sur leur contrôle, comme après chaque massacre.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

L'ALLEMAGNE REUNIFIEE DEPUIS 25 ANS

===================================

migrations-automobile-Allemagne-politique-histoire

BERLIN

L'Allemagne célèbre samedi les 25 ans de sa Réunification dans un contexte agité du fait de l'afflux de réfugiés et du scandale Volkswagen, qui suscitent un vif débat sur la place du pays tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GUATEMALA

=========

Guatemala-éboulement-intempéries

GUATEMALA

Plusieurs centaines de secouristes tentaient vendredi soir de retrouver des survivants après un glissement de terrain qui a fait au moins 30 morts et 600 disparus dans un village du Guatemala, non loin de la capitale.

(PAPIER GENERAL) 550 mots 03H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Ukraine-France-Allemagne-Russie-diplomatie

PARIS

Le processus de paix en Ukraine va se prolonger jusqu'en 2016, les dirigeants français, russe, allemand et ukrainien ayant constaté vendredi à Paris l'impossibilité de le mettre en oeuvre comme prévu cette année, laissant en suspens les sanctions contre la Russie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-attentat

JERUSALEM

Les forces israéliennes ont mené une chasse à l'homme apparemment infructueuse vendredi en Cisjordanie pour retrouver les meurtriers d'un couple de colons tués sous les yeux de leurs enfants, tandis que s'élevaient des appels au calme face au risque d'embrasement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-météo-ouragan-Bahamas-intempérie

FREEPORT (Bahamas)

L'ouragan Joaquin a légèrement perdu en intensité vendredi, avec des vents soufflant jusqu'à 205 km/h sur les Bahamas, et s'éloignait de la côte est des Etats-Unis, tandis qu'un cargo en difficulté n'a pas donné de nouvelles depuis jeudi matin.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-gouvernement-économie-corrption

BRASILIA

La présidente brésilienne de gauche, Dilma Rousseff, en grande difficulté, a annoncé vendredi un profond remaniement gouvernemental pour tenter de ressouder une majorité éclatée afin d'éloigner le spectre d'une destitution et de faire adopter son programme d'austérité.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Portugal-élections-parlement-gouvernement-partis

LISBONNE

La campagne pour les élections législatives au Portugal s'est achevée vendredi après avoir tourné à l'avantage de la coalition sortante de droite, passée devant l'opposition socialiste dans les sondages, en dépit des sacrifices demandés à la population pour surmonter la crise de la dette.

(PAPIER GENERAL) 660 mots =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-sécurité-jihadistes-politique

TUNIS

La Tunisie a annoncé vendredi la levée de l'état d'urgence, réintroduit après l'attentat sanglant de Sousse, à la faveur d'une accalmie sécuritaire dans le pays, confronté à une montée du danger jihadiste depuis la révolution de 2011.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Nobel-prix-paix-Allemagne-UE-migrations-littérature

STOCKHOLM

La chancelière allemande Angela Merkel fait partie des favoris du prix Nobel de la paix, le quotidien Bild croyant en ses chances vendredi, à quelques jours du début de l'attribution de ces prestigieuses récompenses.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

mode-luxe-défilés-France

PARIS

Près d'une montagne de fleurs, Raf Simons a fait défiler une femme Dior à la sensualité ingénue, tandis qu'Alexander Wang optait pour une collection d'adieu toute blanche chez Balenciaga, vendredi au quatrième jour de la Fashion Week.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr