DIVERTISSEMENT
03/10/2015 12:02 EDT | Actualisé 03/10/2015 12:03 EDT

Mutek_IMG : une grande fenêtre sur le numérique (VIDÉO)

Un mois après l'exposition Sensory Stories, c'est au tour de Mutek_IMG de prendre ses quartiers au Centre Phi pour sa deuxième édition. La succession de ces deux événements en un laps de temps aussi court illustre bien le dynamisme et l'effervescence de Montréal en matière de création numérique. En élargissant ainsi son spectre, Mutek complète son panel et présente un programme inédit, à la fois plateforme d'exposition et de rencontres, terrain de recherche et incubateur de créativité. Les objectifs de ce temps fort: faire des ponts entre des démarches artistiques et l'industrie, entre l'espace public réel et la création virtuelle, entre l'éthique et le numérique. Pour relever ces défis, Mutek_IMG s'étale sur trois jours et propose des tables rondes, discussions, salons, panels, présentations et expositions.

Lumière sur la réalité virtuelle

Ou VR, pour les intimes. Mutek_IMG est la septième destination de l'exposition itinérante Kaleidoscope, regroupant une vingtaine d'expériences de réalités virtuelles. Une destination qui a à la fois du sens et un objectif :«Il y a ici une concentration inégalée de gens qui travaillent en silo, des créateurs de jeux vidéo, d'effets spéciaux, de réalisateurs, le VR entend les rassembler», explique l'un des porte-paroles de l'événement. Rene Pinnell, fondateur de Kaleidoscope poursuit :«VR a le potentiel de transformer beaucoup d'industrie. On veut observer celle de l'industrie du divertissement et se concentrer sur les artistes indépendants. Il y a cette force de raconter des histoires avec un média encore inconnu et une prise de risque pour tous ces artistes.»

Une vingtaine d'expériences virtuelles pour 40 paires de lunettes sont proposées au public. Du documentaire, de la fiction ou encore du jeu vidéo, les productions présentées témoignent d'une grande créativité et laissent voir l'étendue des possibilités offertes par le médium. Pénétrer dans un tableau de Van Gogh (The Night Café), dans l'univers du Cirque du Soleil (Kurios), explorer l'activité cérébrale de l'amoureux (LoVR), piloter un appareil sous-marin (Time Machine), vivre une expérience théâtrale de réalité virtuelle (The Cube)... les voyages sont divers et les vécus uniques, avec une emphase forte sur l'art de raconter des histoires.

Quel numérique pour l'avenir?

Mutek_IMG propose une série de discussions, souvent gratuites, sur les problématiques et les enjeux liés au numérique. Analyse du plan culturel numérique, stratégies culturelles numériques, mapping, hacktivisme, technologie, créativité... tous ces sujets se placent au cœur de ce festival avant-gardiste et se positionne dans une réflexion globale sur l'intégration du numérique dans un ensemble de stratégies.

Mutek_IMG, jusqu'au 3 octobre au Centre Phi.

Galerie photo MUTEK 2015 - Deuxième vague d'artistes confirmés Voyez les images