NOUVELLES
03/10/2015 10:48 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Live from London: les petites histoires de la Coupe du monde

Les petites histoires de la Coupe du monde de rugby:

Vigilance. Dans le collimateur des autorités depuis plusieurs semaines, le site getsporting.com a été fermé pour vente illicite de billets. Averti en août, le site, non référencé comme appartenant au circuit officiel de revente, avait perdu l'usage de ses lignes téléphoniques. Il était accusé de vendre des billets pour des matches à guichets fermés et proposait par exemple des sésames à 500 livres (675 EUR) pour Angleterre-Australie, ou 1.800 livres (2.437 EUR) pour la finale. Il proposait également d'acheter jusqu'à dix tickets pour certains matches alors que le maximum est de quatre.

Passation. Les trois All Blacks Conrad Smith, Sonny Bill Williams et Codie Taylor ont bénéficié d'une pause dans leur préparation cette semaine pour aller prêcher la bonne parole à des élèves de Bridgend, au sud du Pays de Galles. Les petits vernis ont pu échanger des passes avec les trois stars, qui n'étaient pas venu les mains vides. La cinquantaine d'écoliers présents a en effet pu expérimenter de près le professionnalisme car les Néo-Zélandais étaient venus avec les appareils qui leurs permettent d'évaluer en match et à l'entraînement la performance. Les élèves ont ainsi pu mesurer leur rythme cardiaque à l'effort ou la distance parcourue lors de la séance. "La technologie c'était bien, mais le plus fort c'était encore de pouvoir jouer avec Sonny, a reconnu, les pieds sur terre, David Brown, un garçon de 10 ans. Je n'y crois toujours pas".

Littérature de voyage. Les soirées peuvent être parfois longues pour les quelque 600 joueurs retenus pour participer à la Coupe du monde, souvent retranchés dans leurs camps de base et soumis à l'hygiène de vie irréprochable du sportif. Pour les lecteurs francophones amoureux de leur sport, l'éditeur Harlequin a publié le jour du coup d'envoi du Mondial neuf nouvelles érotiques de rugby, dont l'évocateur "Rencontre à la 3e mi-temps" ou le plus technique "Mêlée à deux". Vendues à moins de deux euros, elles sont téléchargeables en ligne, pour ceux qui n'auraient pas pu les glisser dans leur sac de sport avant le départ. Avis aux amateurs.

bur-pga/jcp