NOUVELLES
03/10/2015 15:09 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Irlande: Paul O'Connell prêt au combat face à l'Italie

Le 2e ligne et capitaine de l'Irlande Paul O'Connell s'est délecté samedi du combat qui attend les siens contre l'Italie dimanche, au Stade Olympique de Londres, dans un match à fort enjeu dans la Poule D.

A 35 ans, le grand rouquin du Munster vit sa dernière campagne internationale et a l'intention de la vivre à fond, en passant le flambeau au jeune Iain Henderson, 22 ans, 2e ligne qui lui ressemble, et qu'il décrit comme une +bête+ pour son travail de l'ombre.

En cas de victoire dimanche, le XV du Trèfle validerait son billet pour les quarts de finale, et dans le même temps celui de la France qu'il retrouvera dans une semaine à Cardiff.

"Je ne doute pas que nous allons nous battre devant et être poussés à la limite, a déclaré O'Connell. "Ce sont toujours des matches incroyablement physiques contre l'Italie avec l'accent qui est mis sur la mêlée, mais aussi autour de leur défense. Il ne fait aucun doute que ça va être vraiment difficile, mais nous l'avons bien préparé."

Pour mener à bien ce combat face aux Transalpins, il va s'appuyer sur celui qui lui ressemble le plus au pays, Henderson, futur pénible en puissance, qui a marqué des points depuis le début de la compétition.

"Iain (Henderson) est un grand joueur, c'est une vraie bête, tout simplement un deuxième ligne, sourit le vétéran, centenaire en sélections. Il montre l'exemple et toute l'équipe est au diapason".

De quoi réconforter l'Irlande, qui n'a surement jamais été aussi forte depuis l'arrivée à sa tête du sorcier Joe Schmidt, qui a insufflé un nouvel état d'esprit.

"Je ne me souviens pas d'avoir vécu cela avant en Coupe du monde. Personnellement, je suis plus excité que jamais, car pour moi il n'y a plus beaucoup de matches à venir", concède-t-il.

Méfiance quand même dimanche avec le retour dans le camp adverse de Sergio Parrisse, le talisman italien. Mais cela sera-t-il suffisant pour troubler l'harmonie des Verts ?

rap/pyv