NOUVELLES
03/10/2015 04:57 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Haig estime que la Géorgie aurait sa place dans le Tournoi

Milton Haig, le sélectionneur de la Géorgie, battue par les All Blacks (43-10) en Coupe du monde après avoir offert une vive résistance, vendredi soir à Cardiff, estime que son équipe aurait sa place dans le Tournoi des six nations.

"Ce serait le Tournoi des sept nations", a ironisé Haig, qui a dit se sentir un "sélectionneur fier".

Financée par le milliardaire géorgien Bidzina Ivanishvili, collectionneur d'art et ancien Premier ministre, la Géorgie a remporté les quatre dernières éditions du Championnat européen des nations (la division inférieure au Tournoi des six nations).

Haig estime que la Géorgie devrait désormais avoir l'opportunité de jouer au niveau supérieur.

"C'est absolument crucial pour nous parce que sur le long terme, si nous arrivons à développer une équipe nationale compétitive, c'est (le Tournoi) le genre de compétition que nous avons besoin de disputer", a expliqué l'entraîneur néo-zélandais.

"Nous comprenons que ce soit une décision très difficile à prendre pour les membres du Tournoi des six nations, mais je pense que cela permettrait au jeu de se développer globalement", a ajouté Haig. "Cela ouvrirait certainement un autre gros marché en Europe de l'Est, et peut-être que c'est un aspect des choses qu'ils (les responsables du Tournoi) devraient prendre en considération."

cf/tw/chc/es