NOUVELLES
02/10/2015 23:01 EDT | Actualisé 02/10/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du samedi 3 octobre à 03h00 GMT:

MOSCOU - Moscou a mené six nouvelles frappes aériennes contre des cibles du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

L'armée russe a annoncé avoir frappé Raqa, le fief du groupe État islamique.

BEYROUTH - Au moins 12 jihadistes du groupe Etat islamique ont été tués dans les premières frappes menées par la Russie sur la province de Raqa.

PARIS - La campagne de frappes aériennes russes en Syrie va durer "trois à quatre mois" et s'intensifier, a déclaré le président de la Commission des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Alexeï Pouchkov.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a estimé que l'approche de la Russie en Syrie était vouée à l'échec.

Les frappes aériennes de Moscou "contre l'opposition modérée (syrienne) vont être contre-productives", a affirmé le président américain.

ANKARA - Les frappes aériennes de la Russie en Syrie vont entraîner une escalade du conflit, ont déclaré des membres de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique.

PARIS - Le président français François Hollande a déclaré avoir insisté auprès de son homologue russe Vladimir Poutine pour que les raids russes ne frappent que le groupe Etat islamique, lors d'une rencontre à l'Elysée.

LONDRES - Seule une frappe sur 20 de l'armée de l'air russe cible en Syrie les combattants du groupe Etat islamique, déplore le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon.

NATIONS UNIES - La gouvernement syrien accepte de participer à des discussions préliminaires proposées par l'ONU afin de préparer une conférence de paix, a indiqué devant les Nations unies son chef de la diplomatie Walid Mouallem.

GUATEMALA - Au moins 30 personnes ont été tuées au Guatemala et environ 600 sont portées disparues après un glissement de terrain qui a englouti une centaine d'habitations, près de la capitale.

Plus de 500 secouristes ont tenté de déblayer la terre avec des pelles et des engins pour localiser des personnes ensevelies. Les recherches ont été interrompues à la nuit.

Le Guatemala a été touché ces derniers jours par de fortes pluies et le glissement de terrain a surpris les habitants à la nuit tombée, dans un secteur hautement vulnérable en raison de sa localisation au fond d'une vallée et à proximité d'une rivière.

GENEVE - Quelque 168.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en septembre, cinq fois plus que l'an dernier à la même période.

BERLIN - La ville allemande de Hambourg a décidé de réquisitionner si nécessaire des locaux commerciaux vides pour y héberger des demandeurs d'asile.

ISTANBUL - Les autorités turques ont annoncé que 17 militants kurdes présumés avaient été tués dans les heures qui ont suivi l'instauration d'un couvre-feu dans la ville à majorité kurde de Silvan, dans le sud-est anatolien.

ABUJA - Deux explosions ont secoué plusieurs zones de la banlieue de la capitale nigériane Abuja, dont un secteur déjà visé par le groupe islamiste Boko Haram, faisant plusieurs morts.

NIAMEY - Au moins deux militaires nigériens ont été tués dans une attaque du groupe islamiste Boko Haram dans un village du sud-est du Niger proche du Nigeria.

NIAMEY - Au moins 25 personnes sont mortes et plus de 87.000 sont sinistrées au Niger par des inondations provoquées depuis juillet par de fortes pluies.

ROSEBURG (Etats-Unis) - Treize armes appartenant au tueur ayant massacré jeudi 9 personnes avant d'être tué sur un campus universitaire de l'Oregon (nord-ouest) ont été récupérées, et toutes les armes avaient été acquises légalement.

PARIS - Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie aggravée sur le scandale des moteurs diesel truqués des voitures Volkswagen.

PARIS - Des élections locales dans l'est de l'Ukraine seront organisées après 2015, a déclaré le président français François Hollande à l'issue d'un sommet quadripartite à Paris, rejetant la tenue d'un scrutin programmé le 18 octobre par les séparatistes prorusses.

BRASILIA - La présidente brésilienne de gauche, Dilma Rousseff, a annoncé un profond remaniement de son gouvernement afin de faire approuver les mesures d'autérité bugétaires et d'écarter la menace d'une destitution.

NEW YORK - Coca-Cola et McDonald's, deux des plus gros sponsors de la Fifa, plongée dans un vaste scandale de corruption, ont demandé à Sepp Blatter, 79 ans, le président de l'instance internationale de football, de démissionner "immédiatement", mais le Suisse a aussitôt annoncé qu'il n'accéderait pas à leur requête.

TUNIS - La présidence tunisienne a annoncé la levée de l'état d'urgence, qui avait été réintroduit début juillet quelques jours après l'attentat sanglant de Sousse (38 morts), revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

MADRID - Des associations de victimes de la dictature franquiste ont lancé à Madrid une campagne pour demander la création d'une "Commission vérité", afin d'établir les crimes du franquisme, 40 ans après la mort de Francisco Franco.

burs-tsc/jr