NOUVELLES
03/10/2015 11:14 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Harper dit avoir l'intention de dévoiler les modalités du PTT

MONTRÉAL — Le chef conservateur Stephen Harper dit avoir l'intention de dévoiler toutes les modalités de l'Accord de partenariat transpacifique (PTT) qui pourrait être signé bientôt.

«On a réalisé des progrès mais les négociations se poursuivent. Je suis informé de la situation par nos négociateurs qui sont présents, a déclaré M. Harper au cours d'un point de presse impromptu, samedi matin. Laissez-moi vous assurer que nous n'allons conclure une entente que si elle est dans les meilleurs intérêts de notre pays.»

Il a louangé l'entente à venir en affirmant qu'elle permettrait de créer des milliers d'emplois au Canada et d'ouvrir un marché d'environ 800 millions de personnes aux entrepreneurs canadiens.

M. Harper a ajouté que le gouvernement a «l'intention» de rendre public le contenu de l'entente mais il a aussi rappelé que la responsabilité de ratifier un tel traité repose sur les épaules du Parlement. 

«On se doit d'être à la table des négociations pour faire avancer et protéger nos intérêts. La décision finale sera prise par le Parlement mais on doit être présent pour protéger nos intérêts. Il est évident qu'une entente sera rendue publique. Nous avons l'occasion d'être un partenaire dans la plus importante entente commerciale de l'histoire.»

L'Accord de partenariat transpacifique que négocient 12 pays n'est pas très populaire dans certains milieux. Les producteurs laitiers en Ontario et au Québec craignent que le gouvernement fédéral abolisse le système de gestion de l'offre qui les protègent contre les aléas du marché.

La Presse Canadienne