Le glissement de terrain survenu dans un village du Guatemala a fait au moins 56 morts et enseveli 125 habitations tandis que quelque 350 personnes étaient toujours portées disparues, a annoncé un responsable samedi.
"Le nombre de morts est passé à 56, dont une dizaine d'enfants, parmi lesquels trois nouveau-nés. Le nombre de disparus est de 350 personnes", a indiqué Julio Sanchez, porte-parole du poste de commandement des secours, lors d'une conférence de presse.
Il a précisé que 2.500 personnes avaient été évacuées, mais qu'une cinquantaine de familles qui vivent dans les hauteurs, au-dessus du lieu de la catastrophe qui se situe dans une cuvette, refusaient de partir en dépit du danger.
Le glissement de terrain est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi à 15 km à l'est de la capitale, dans la municipalité de Santa Catarina Pinula.
M. Sanchez a indiqué qu'environ 1.600 personnes - secouristes, soldats et volontaires - participaient aux opérations de secours et que l'accès au site avait été interdit à des dizaines de Guatémaltèques qui proposaient leur aide, dans la mesure où le nombre de secouristes est considéré comme suffisant.
Il a également souligné que les opérations seront suspendues s'il commence à pleuvoir ou à la nuit tombée, pour ne pas mettre en danger les secouristes.
hma/ec/tm/myl/jr