NOUVELLES
03/10/2015 13:14 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 4 octobre

Voici l'agenda international du dimanche 4 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

KABOUL/KUNDUZ/WASHINGTON - Les Etats-Unis sont sur la défensive après un raid attribué à leur aviation et qui a fait 19 morts dans un hopital de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan. L'ONU a qualifié d'"inexcusable" ce bombardement dans une ville qui vient d'être reprise aux talibans par l'armée afghane appuyée par l'Otan. Les Américains ont promis une "enquête exhaustive".

(Afghanistan-Otan-conflit-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/MOSCOU/WASHINGTON - La Russie a poursuivi samedi pour le quatrième jour ses frappes en Syrie, visant le groupe jihadiste Etat islamique (EI), mais aussi d'autres groupes rebelles hostiles au régime de Bachar al-Assad.

Moscou a affirmé avoir mis en déroute 600 combattants de l'EI.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CITE DU VATICAN - Ouverture du synode sur la famille, acte II, dans une ambiance tendue, par une messe célébrée par le pape François à la basilique Saint-Pierre. Le début de cet événement a été quelque peu perturbé par le coming-out d'un prêtre polonais, exerçant des responsabilités au Vatican, qui a révélé samedi son homosexualité et présenté à la presse son compagnon. A partir de 08h00 GMT.

(Vatican-religion-famille-homosexualité-mariage-synode)

=(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Les Portugais rendent dimanche leur verdict sur quatre ans d'austérité, lors d'élections législatives qui doivent départager la coalition sortante de centre droit, placée en tête dans les sondages, et l'opposition socialiste. Aucun des deux camps ne semble en mesure d'obtenir une majorité absolue, d'où des incertitudes sur la formation du prochain gouvernement. Ouverture des bureaux de vote de 07H00 à 18H00 GMT, premiers sondages sortie des urnes à partir de 19H00 GMT. (Portugal-élections-gouvernement-partis)

=(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE) =

AUTRES

++ AMERIQUES

ROSEBURG (Etats-Unis) - Suivi de la situation après la fusillade qui a fait dix morts vendredi sur un campus universitaire dans l'Oregon (nord-ouest). (USA-fusillade-armes-éducation-université) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MIAMI/WASHINGTON - Suivi de l'ouragan Joaquin dans l'Atlantique et des inondations dans le sud-est des Etats-Unis. (USA-intempéries-ouragan) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

JERUSALEM - La tension est extrêmement vive à Jerusalem et dans les Territoires palestiniens. Trois Israéliens ont été blessés dont un est dans un état "désespéré" samedi soir dans la vieille ville de Jérusalem tandis que l'auteur de l'attaque a lui aussi été grièvement blessé par un policier.

L'armée israélienne a poursuivi de son côté samedi sa traque des meurtriers d'un couple de colons en Cisjordanie occupée, et mené un raid à Naplouse au cours duquel dix Palestiniens ont été blessés par balles

(Palestiniens-Israël-conflit-violences-attaque)

TEHERAN - Cérémonie officielle en hommage aux victimes de la bousculade de la Mecque. Début vers 06H30. (Iran-Arabie-Islam-pèlerinage-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA/ADEN - Après avoir repris aux rebelles chiites le détroit stratégique de Bab Al-Mandeb, les forces loyalistes et de la coalition arabe visent deux villes de la côte ouest, en vue ensuite de reconquérir Sanaa. (Yémen-conflit)

++ EUROPE

MANCHESTER (Royaume-Uni) - Début à 13H00 du congrès du parti conservateur du Premier ministre David Cameron qui reste divisé sur la conduite à tenir lors du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Une manifestation anti-austérité est prévue en marge du congrès à 11H00.

(GB-partis-gouvernement-UE-social) (PHOTO+VIDEO)

STRASBOURG (France) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse à 12H30 à des milliers de membres de la communauté turque réunis au Zénith de Strasbourg, à un mois des législatives anticipées du 1er novembre. Une manifestation d'opposants à M. Erdogan est prévue à 10H00.

(France-Turquie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE/BUDAPEST/LJUBLANA - Suivi de la crise des migrants qui continuent d'arriver par milliers en Europe.

(UE-migrations)

ATHENES - Le parlement issu des législatives de septembre doit élire son président, avant trois jours de débat sur la politique du nouveau gouvernement grec à partir de lundi. L'ancien ministre de l'Intérieur Nikos Voutsis devrait remplacer Zoé Konstantopoulou, "frondeuse" de Syriza qui n'est plus députée. A partir de 08H00.

(Grèce-politique-parlement) =(PHOTO)=

BICHKEK - Elections législatives au Kirghizstan. Ouverture du scrutin à 02H00.

(Kirghizstan-politique-élections) =(PHOTO)=

CHISINAU - Nouvelle manifestation à 09H00 à Chisinau pour exiger la démission du président moldave Nicolae Timofti, accusé de ne pas lutter efficacement contre la corruption, et pour réclamer des élections anticipées dans cette ex-république soviétique.

(Moldavie-politique-manifestation-élections-corruption)

PARIS - Les meilleurs pur-sang de la planète vont défier la championne du monde du galop Trêve, propriété du cheikh qatari Joann Al Thani, dans le Prix de l'Arc de Triomphe à l'hippodrome parisien de Longchamp (13H55).

(Hippisme-animaux-France-Qatar) =(PHOTO + VIDEO)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Appel à la grève pour 30.000 travailleurs de mines de charbon après l'échec de discussions salariales avec plusieurs entreprises, dont le géant suisse Glencore. A partir de 16H00. (AfSud-économie-social-mines)

Redchef/pjl