NOUVELLES
03/10/2015 02:40 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du samedi 3 octobre

Voici l'agenda international actualisé du samedi 3 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

DAMAS/MOSCOU/WASHINGTON - La Russie poursuit ses frappes en Syrie, visant le groupe jihadiste Etat islamique (EI), mais aussi d'autres groupes rebelles hostiles au régime de Bachar al-Assad. Barak Obama a mis en garde Vladimir Poutine contre une stratégie, synonyme de "catastrophe assurée", consistant à considérer que les opposants au régime sont "tous des terroristes".

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KUNDUZ (Afghanistan) - Le centre de soin de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz, ville afghane reprise aux talibans par l'armée, a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'un bombardement au cours duquel trois membres du personnel ont été tués et qui pourrait, selon l'Otan, avoir été dû à une frappe américaine.

(Afghanistan-conflit-combats)

ROSEBURG (Etats-Unis) - Suivi de la situation après la fusillade qui a fait dix morts vendredi sur un campus universitaire dans l'Oregon (nord-ouest).

(USA-fusillade-armes-éducation-université) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN/FRANCFORT - Francfort accueille les célébrations du 25e anniversaire de la réunification allemande. Les cérémonies incluent une messe avec la participation de la chancelière Angela Merkel et du président Joachim Gauck qui fera un discours consacré au quart de siècle de l'unité allemande. A partir de 08H00.

(Allemagne-histoire-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ AMERIQUES

MIAMI/WASHINGTON - Suivi de l'ouragan Joaquin qui s'attarde sur les Bahamas mais qui devrait passer au large de la côte est des Etats-Unis. Les garde-côtes américains effectuaient vendredi des opérations pour localiser un cargo avec 33 personnes à son bord.

(USA-Bahamas-intempéries-ouragan) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - L'Assemblée générale annuelle de l'ONU s'achève avec les derniers orateurs parmi lesquels les représentants de la Hongrie et du Canada. 13H00.

(ONU-diplomatie) =(PHOTO)=

SANTA CATARINA PINULA (Guatemala) -

Les opérations de recherche de survivants devaient reprendre samedi dans un village du Guatemala après un glissement de terrain qui a fait au moins 30 mots et 600 disparus.

(Guatemala-intempéries-éboulement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ MOYEN-ORIENT

JERUSALEM - Les forces israéliennes recherchent les meurtriers d'un couple de colons tués en Cisjordanie, sur fond d'appels au calme face au risque d'embrasement.

(Israël-Palestiniens-conflit)

TEHERAN - Les premiers corps des 464 pèlerins iraniens tués lors de la bousculade de la Mecque en septembre sont arrivés samedi à l'aéroport de Téhéran, où une cérémonie officielle en présence du président Hassan Rohani a été organisée pour les accueillir.

(Iran-Arabie-religion-pèlerinage-diplomatie-accident)

SANAA/ADEN - Les forces loyalistes et de la coalition arabe progressent dans l'ouest, avec la reprise du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, aux mains des rebelles Houthis depuis mars dernier.

(Yémen-conflit)

++ EUROPE

VIENNE/BERLIN/BUDAPEST/CALAIS - Suivi de la crise des migrants qui continuent à arriver en Europe. Plusieurs dizaines d'associations et d'ONG appellent à une manifestation suivie d'un concert dans le centre de Vienne pour exprimer leur solidarité envers les migrants (à partir de 11H00). Le trafic dans le tunnel sous la Manche près de Calais (nord de la France) a été interrompu dans la nuit lorsqu'une centaine de migrants se sont introduits sur le site.

(UE-migrations-Autriche) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - J-1 avant les législatives au Portugal, avec une légère avance pour la coalition sortante de droite sur l'opposition socialiste dans les sondages, mais sans perspective de majorité absolue, ce qui pourrait compliquer la formation d'un gouvernement.

(Portugal-élections-gouvernement-partis)

CITE DU VATICAN - Le pape François participe place Saint-Pierre à une veillée de prière en compagnie de familles à la veille de l'ouverture du synode des évêques sur la famille (à partir de 16H00).

(Religion-Vatican-pape-famille-synode) =(PHOTO)=

COPENHAGUE - Conférence de presse à 08H30 des Premiers ministres des cinq pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède) à l'issue de leur réunion semestrielle.

(Danemark-Finlande-Islande-Norvège-Suède-diplomatie)

PARIS - Suite des défilés de la collection de prêt-à-porter printemps-été 2016, avec Junya Watanabe, Haider Ackermann, Elie Saab, Mugler, Nina Ricci et Vivienne Westwood.

(France-mode-défilés)=(PHOTO)=

++ ASIE

KYOTO (Japon) - A l'entame de sa première visite au Japon, le Premier ministre français Manuel Valls effectue une série de visites culturelles dans l'ex-capitale impériale.

(gouvernement-diplomatie-France-Japon) =(PHOTO)=

++ SPORTS

LONDRES - Peur sur Twickenham ! Il plane au-dessus de l'Angleterre le spectre d'une humiliation sans précédent : une élimination de "sa" Coupe du monde de rugby avant les quarts de finale, un risque réel à moins d'une réaction salvatrice contre l'Australie (19H00).

(Rugby-WC-2015) =(PHOTO)=

NEW YORK (Etats-Unis) - Sepp Blatter lâché par quatre des plus gros partenaires historiques de la Fifa:: Coca-Cola, McDonald's, Visa et Budweiser lui ont demandé de quitter immédiatement la présidence de la Fifa, ce qu'il a refusé aussitôt par la voix de son avocat.

(Fifa-corruption-foot-sport-économie)

Redchef