NOUVELLES
03/10/2015 11:59 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Afghanistan: enquête exhaustive sur le bombardement d'un hôpital de MSF (chef du Pentagone)

Le chef du Pentagone, Ashton Carter, a affirmé samedi qu'une "enquête exhaustive" était en cours sur le bombardement d'un hôpital de MSF à Kunduz en Afghanistan, mais sans confirmer s'il a été mené par des forces américaines.

Le secrétaire à la Défense américain souligne dans un communiqué que "les forces américaines en soutien aux forces de sécurité afghanes opéraient à proximité, tout comme les talibans".

Le bombardement a fait 16 morts, dont neuf employés de MSF.

M. Carter a affirmé que l'enquête était menée "en coordination avec le gouvernement afghan" et que les Etats-Unis, "allaient continuer à travailler avec (leurs) partenaires afghans pour tenter de mettre fin à la violence dans et aux alentours de Kunduz".

Les rebelles talibans avaient provoqué la consternation lundi en occupant Kunduz, la grande ville du nord de l'Afghanistan. Une victoire à l'impact psychologique majeur, même si elle a été de courte durée.

C'est la première fois que les talibans ont réussi à prendre le contrôle d'un site de cette importance depuis qu'ils ont été défaits par l'invasion américaine de 2001.

Jeudi, l'armée afghane appuyée par des forces américaines a repris le contrôle de la ville mais les combats se poursuivaient dans certains quartiers.

vog/lby