NOUVELLES
03/10/2015 02:42 EDT | Actualisé 03/10/2016 01:12 EDT

Affrontements entre des protestaires masqués et la police à Mexico

Des affrontements ont opposé la police à des protestataires masqués vendredi à Mexico, après une manifestation qui a rassemblé des milliers de personnes commémorant le 47e anniversaire d'un massacre d'étudiants.

Quelque 300 personnes se présentant comme des "anarchistes" ont lancé des pierres et des bombes incendiaires sur les policiers en faction devant le Palais national, qui ont riposté à l'aide de gaz lacrymogènes, selon un correspondant de l'AFP.

Trois personnes ont été arrêtées au cours de ces échauffourées qui ont duré une heure sur la place Zocalo.

Les organisateurs de la manifestation, qui a rassemblé plus de 15.000 personnes, des étudiants pour la plupart, ont lancé un appel au calme.

Dans la ville d'Oaxaca, au sud de Mexico, une manifestation similaire a eu lieu et les autorités locales ont indiqué que 52 jeunes masqués avaient été arrêtés après avoir saccagé des commerces et des banques.

Les manifestations commémoraient le massacre d'étudiants en 1968 par l'armée dans le quartier de Tlatelolco à Mexico, peu avant les jeux Olympiques organisés dans la ville.

Les étudiants demandaient la fin de la répression et les ONG estiment que le bilan de ce massacre est beaucoup plus élevé que celui de 40 morts avancé par les autorités.

lp-sem-pst/wdb/at/pt