NOUVELLES
02/10/2015 11:24 EDT | Actualisé 02/10/2015 11:25 EDT

Ce que l'on sait de Chris Harper Mercer, présumé auteur de la fusillade d'Oregon

La fusillade qui a coûté la vie à au moins 9 personnes, hier, à Roseburg, en Oregon, serait l'œuvre d'un homme de 26 ans. Les autorités refusent de révéler son identité, mais les médias américains rapportent qu'il s'agit de Chris Harper Mercer.

L'individu habitait près du campus de l'Umpqua Community College, où est survenu le massacre, sans toutefois le fréquenter. Ses motivations demeurent toutefois inconnues.

Policiers et enquêteurs ont d'ailleurs investi, hier en début de soirée, un appartement identifié comme la résidence Harper-Mercer.

Une photo de profil sur le site MySpace, appartenant à un homme du nom de Chris Harper-Mercer, montre un jeune homme à la tête rasée tenant un fusil à canon long. Plusieurs voisins de l'appartement de Harper-Mercer ont reconnu les photos en ligne comme correspondant à l'individu qui habitait l'appartement à côté du leur.

Plusieurs voisins soulignent également que l'individu avait un comportement parfois bizarre. La voisine d'en haut, une aide-soignante de 57 ans, s'est dite « bouleversée et choquée » de penser qu'elle habitait juste au-dessus de l'auteur de la fusillade.

Raphaël Bouvier-Auclair est à Roseburg, en Oregon

Une vie sociale en ligne

Dans un envoi mis en ligne sur un site de rencontre, un utilisateur répondant au pseudonyme IRONCROSS45 - un identifiant que Harper-Mercer utilisait comme adresse Internet - a envoyé une photo qui correspond à Harper-Mercer.

L'individu s'y décrit comme un homme métissé inscrit dans la catégorie « homme à la recherche d'une femme ». Il se décrit également comme un homme non religieux, mais spirituel, qui habite toujours chez ses parents. Républicain conservateur, il soutient être « timide au premier abord » et plus à l'aise en petit groupe.

Une entrée de blogue attribuée à Chris Harper-Mercer:

L'adresse Internet utilisée par Chris Harper-Mercer mène également à un profil - Lithium_Love - sur un site de partage KickAssTorrents. L'utilisateur a rédigé une entrée de blogue au sujet de Vester Flanagan, l'homme qui a tué deux anciens collègues journalistes en direct à la télévision, en août dernier, qualifiant les images des meurtres de « bonnes ».

Son entrée de blogue se poursuit comme suit :

« J'ai remarqué que tellement de personnes comme lui [Vester Flanagan] sont isolées et inconnues jusqu'à ce qu'elles répandent un peu de sang. À partir de cet instant, le monde entier découvre qui ils sont. Un homme que personne ne connaissait est désormais connu de tous. Son visage apparaît sur tous les écrans, son nom est sur les lèvres de tout le monde sur la planète, en l'espace d'une journée. On dirait que plus vous tuez de personnes, plus vous devenez célèbre. »

Galerie photo Fusillade dans une université de l'État de l'Oregon Voyez les images