NOUVELLES
01/10/2015 12:31 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

USA: les adhérents du syndicat automobile UAW rejettent un accord avec FCA US

Les adhérents du syndicat du secteur automobile américain UAW ont rejeté le texte d'un accord conclu avec le constructeur FCA US (Fiat Chrysler) qui aurait servi de modèle pour les négociations menées avec l'ensemble du secteur, a-t-on indiqué jeudi de source syndicale.

Au total, 65% des adhérents ont voté contre la proposition de contrat qui aurait pourtant garanti une augmentation de salaire pour 40.000 ouvriers de FCA US.

"Ce que j'aime avec notre organisation c'est que quoi que nous fassions, quelles que soient nos initiatives, la décision ultime et le pouvoir appartiennent à nos membres", a affirmé le président de l'UAW, Dennis Williams, en prenant acte des résultats du scrutin.

Le syndicat américain de l'automobile UAW avait annoncé le 15 septembre avoir trouvé "un accord de principe" avec le constructeur FCA US après des semaines de négociations sur les conditions de travail des salariés du secteur.

Le syndicat négociait en priorité avec ce constructeur, mais le compromis doit aussi servir de cadre pour des accords avec les deux autres grands acteurs du secteur aux Etats-Unis, General Motors et Ford.

str/jld/lo/are

FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES

GENERAL MOTORS

FORD MOTOR