NOUVELLES
01/10/2015 09:53 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

Syrie: Moscou a pour objectif de combattre le groupe Etat islamique, selon le Premier ministre irakien

La Russie a pour objectif en Syrie de combattre le groupe Etat islamique (EI), estime le Premier ministre Irakien, Haider al-Abadi, assurant qu'il serait très "surprenant" que les avions russes y bombardent d'autres groupes.

"La Russie veut vraiment combattre Daech (acronyme arabe de l'EI) et diriger sa machine de guerre contre Daech", a déclaré M. al-Abadi, dans un entretien à la chaine de télévision française France 24.

"Selon (le président russe Vladimir) Poutine, la Russie voit Daech comme une menace directe à sa sécurité nationale", a-t-il assuré.

"Il serait très surprenant" que les bombardiers russes frappent d'autres groupes que l'Etat islamique, "car il y a plus de 2.000 Russes qui combattent aujourd'hui avec Daech, qui sont des combattants aguerris, des terroristes, des criminels", a souligné le Premier ministre irakien.

"S'ils rentrent en Russie, ils vont y provoquer le chaos. Je crois donc qu'il est dans l'intérêt de la Russie de combattre Daech, et je souhaite qu'ils le fassent" effectivement, a-t-il ajouté.

"Il est aussi de notre intérêt de partager des informations" avec la Russie et l'Iran. "Mais nous n'avons pas pour intention de mener ou participer à une quelconque opération en Syrie. Notre objectif est d'expulser Daech de l'Irak", a rappelé M. al-Abadi.

L'Irak, la Russie, l'Iran et le régime syrien ont décidé de mettre sur pied un centre de renseignement à Bagdad pour lutter plus efficacement contre l'EI, qui s'est emparé de larges pans du territoire irakien depuis juin 2014 et contrôle également une grande partie de l'est syrien.

La Russie a mené mercredi une première série de raids en Syrie, renouvelée jeudi avec de nouveaux bombardements.

hba/prh/cr/