NOUVELLES
01/10/2015 03:40 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 1er octobre 2015

A LA UNE

MOSCOU/WASHINGTON - Désormais impliquée militairement en Syrie, la Russie rejette les accusations des Occidentaux selon lesquelles son but est d'aider Bachar al-Assad et non de lutter contre le groupe Etat islamique.

KUNDUZ (Afghanistan) - Les forces afghanes, soutenues par l'Otan et des frappes américaines, affirment avoir repris la ville de Kunduz aux talibans.

TEHERAN - L'Iran, dont les relations avec l'Arabie Saoudite sont déjà très tendues, a revu en forte hausse le bilan de la bousculade géante de La Mecque où plus de 450 de ses ressortissants ont péri.

SYRIE/RUSSIE

============

Syrie-conflit-Russie-USA-jihadistes

MOSCOU

La Russie a rejeté jeudi les accusations des Occidentaux et de l'opposition syrienne concernant le choix des cibles de ses toute premières frappes en Syrie et affirmé qu'elle combattait le groupe Etat islamique et "les autres groupes terroristes".

(PAPIER GENERAL) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Russie-médias

MOSCOU

Sur les plateaux des télévisions russes, les experts de la Syrie ont remplacé ceux de l'Ukraine: avec les premières frappes de l'aviation russe en Syrie, la machine médiatique s'est emballée pour convaincre les Russes, majoritairement opposés à une intervention militaire et encore traumatisés par la retraite d'Afghanistan en 1989, du bien fondé de la stratégie du Kremlin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-conflit-combats

KABOUL

Les forces afghanes ont affirmé jeudi avoir repris le contrôle de la grande ville de Kunduz aux rebelles talibans après une occupation de trois jours, mais des combats sporadiques se poursuivaient entre les insurgés islamistes et l'armée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IRAN/ARABIE/ACCIDENT

====================

Iran-Arabie-religion-diplomatie-accident

TEHERAN

L'Iran a fortement revu à la hausse le bilan de ses victimes à la catastrophe de La Mecque, avec 464 morts, dont les premiers corps devraient être prochainement rapatriés grâce à un accord conclu sur fond de tensions entre Ryad et Téhéran.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-migrations-réfugiés-société-Croatie

BARANJSKO PETROVO SELO (Croatie)

Ils conduisent habituellement des touristes ou des enfants mais désormais, masque hygiénique sur le visage, les chauffeurs de bus privés croates transportent jour et nuit des milliers de migrants d'une frontière à l'autre, de la Serbie à travers la Croatie vers la Hongrie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-partis-politique-Labour

BRIGHTON (Royaume-Uni)

Le nouveau chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn est sorti en apparence renforcé de son premier congrès du Labour, même s'il lui reste bien du chemin à parcourir pour convaincre le grand public qu'il a la carrure d'un futur Premier ministre.

(ANALYSE) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-Grèce

MYTILENE (Grèce)

Son petit linceul blanc gît au sol, dans un coin reculé du cimetière de Mytilène. Une fillette sans nom, noyée le 20 septembre, dont on n'a pas retrouvé la famille, et que seule une poignée de volontaires est venue accompagner à la fin du voyage qui devait la conduire en Europe.

(REPORTAGE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Salvador-délinquance-criminalité-éducation-homicide

SAN SALVADOR

Cible principale des gangs, qui les attaquent ou les recrutent de force, les jeunes Salvadoriens sont constamment en danger dans ce pays d'Amérique centrale parmi les plus violents au monde, préviennent plusieurs experts.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Mexique-santé-humanité-maladie

MEXICO

A chaque fois qu'il sort dans la rue, Chuy déclenche le surprise et la peur sur son passage. A 41 ans, il a fini par s'habituer aux regards indiscrets et parfois aux insultes qui jalonnent depuis l'enfance chacun de ses déplacements. Jesus Aceves, surnommé Chuy, souffre d'une maladie très rare, l'hypertrichose ou "syndrome du loup-garou": son visage est recouvert de poils.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Bahamas-météo-intempéries-tempête)

MIAMI

Soufflant des vents de jusqu'à 165 km/h, l'ouragan Joaquin est passé mercredi en catégorie 2 sur une échelle de cinq à son approche des Bahamas, l'incertitude planant encore sur l'impact qu'il pourrait avoir sur les côtes américaines en fin de semaine.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-exécution-justice-peine-mort

WASHINGTON

L'exécution d'un condamné américain de l'Oklahoma a été suspendue in extremis mercredi en raison de doutes sur un produit utilisé dans le cocktail de substances mortelles, quelques mois après une injection létale ratée qui avait relancé le débat sur les méthodes d'exécution.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Palestiniens-Israël-conflit-ONU

JERUSALEM

Le président palestinien Mahmoud Abbas poursuit une fuite en avant aux conséquences indiscernables en déclarant ne plus être lié par les accords passés avec les Israéliens, face au délabrement du processus censé conduire à un Etat palestinien indépendant.

(ANALYSE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

RDCongo santé enfants Unicef pauvreté femmes

MBANZA-NGUNGU (RD Congo)

"Ici, les enfants ne meurent plus comme autrefois" se réjouit Chantal Eloma. Sac à main sous le bras, cette bénévole arpente les ruelles en terre battue de Mbanza-Ngungu pour contribuer à faire baisser la mortalité infantile qui frappe encore terriblement la République démocratique du Congo

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Rwanda-Burundi-troubles-diplomatie-transports-commerce

KIGALI

A la gare routière de Nyabugogo, à Kigali, les bus vers Bujumbura, trajet autrefois prisé, peinent à faire le plein. La crise politique au Burundi a gravement tendu les relations entre les capitales des deux "faux-jumeaux" des Grands-Lacs et commerçants ou simples quidams des deux pays en paient le prix.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots 09H30 GMT

SoudanSud-combats-paix-famine-aide-ONU

KOCH (Soudan du Sud)

Sur le papier, la guerre civile qui ravage le Soudan du Sud depuis 21 mois, et son cortège d'insoutenables atrocités, sont terminée, depuis la signature d'un accord de paix fin août. Mais sur le terrain, combats, viols et raids contre les villages n'ont pas cessé, aggravant la grave situation alimentaire.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTO)= 09H30 GMT

ASIE

====

Chine-explosion-troubles

PEKIN

Une nouvelle déflagration a eu lieu jeudi --jour de la fête nationale-- dans une ville du sud de la Chine, au lendemain d'une série d'explosions meurtrières dues à des colis piégés et après l'arrestation d'un "suspect", alors que les informations sur le sujet sur l'internet chinois restaient étroitement encadrées.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ELECTIONS LEGISLATIVES AU PORTUGAL

==================================

Portugal-élections-gouvernement-partis-économie

LISBONNE

Eprouvés par quatre ans d'austérité, les Portugais voteront dimanche sans enthousiasme, hésitant entre un nouveau mandat pour la coalition sortante de centre droit, garante de la discipline budgétaire, et le changement, certes modéré, promis par l'opposition socialiste.

(PRESENTATION) 700 mots 08H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, candidat à un deuxième mandat lors des élections législatives de dimanche, est un centriste libéral, calme et déterminé, qui a sorti son pays du gouffre financier au prix d'une cure d'austérité sans précédent.

(PORTRAIT) 650 mots 08H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Portugal-élections-opposition-partis

LISBONNE

Il n'a rien d'un Alexis Tsipras. Vieux routier de la politique, le socialiste portugais Antonio Costa, 54 ans, se pose en défenseur d'une alternative à l'austérité, sans pour autant vouloir révolutionner l'Europe ou bafouer ses règles.

(PORTRAIT) 650 mots 08H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

ART

===

GB-récompense-arts-culture-Turner

GLASGOW

L'exposition présentant les oeuvres des quatre finalistes de l'édition 2015 du Turner Prize, qui sera remis pour la première fois en Écosse le 7 décembre, s'est ouverte jeudi à Glasgow, fidèle à la réputation anticonformiste du célèbre prix d'art contemporain.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-architecture-arts-design

LONDRES

C'est dans une zone industrielle en pleine régénération, située dans l'est de Londres tout près du parc olympique, qu'Assemble, le collectif favori pour remporter le prestigieux prix d'art contemporain Turner, a élu domicile.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GASTRONOMIE

===========

USA-gastronomie-restaurant

NEW YORK

New York a conforté son statut de destination gastronomique majeure à l'occasion de la promotion 2016 du guide Michelin, portée notamment par le dynamisme du quartier tendance de Brooklyn.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv