NOUVELLES
01/10/2015 16:06 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 1er octobre 2015 (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

MOSCOU/BEYROUTH - La Russie a mené pour le deuxième jour consécutif des frappes en Syrie où elle a déployé 50 avions et hélicoptères. Malgré les doutes des Occidentaux, elle affirme avoir ciblé le groupe Etat islamique.

KUNDUZ (Afghanistan) - Les forces afghanes, soutenues par l'Otan et des frappes américaines, affirment avoir repris la ville de Kunduz aux talibans.

PARIS - Les promesses faites à ce stade par les Etats impliqueraient un réchauffement de 2,7°C de la planète d'ici la fin du siècle, nettement au-delà de l'objectif de 2° fixé par la communauté internationale.

SYRIE/RUSSIE

============

Syrie-conflit

BEYROUTH

La Russie a mené jeudi pour la deuxième journée consécutive des frappes en Syrie contre les opposants au régime de Bachar al-Assad, au moment où militaires russes et américains se coordonnaient pour éviter tout incident dans l'espace aérien syrien.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Russie

BEYROUTH

Les premiers raids russes en Syrie ont surtout visé des rebelles combattant à la fois le régime et le groupe Etat islamique, selon plusieurs sources et des experts qui y voient la volonté de Moscou d'aider Bachar al-Assad face à tous ses ennemis.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Russie-doc

BEYROUTH

Les principaux développements depuis l'annonce des premières frappes en Syrie, une intervention plus dirigée, selon les Occidentaux, contre les opposants au régime de Bachar al-Assad que contre l'organisation Etat islamique (EI).

(FILM) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-Russie-USA-jihadistes-diplomatie-combats

PARIS

Les bombardements russes éloignent encore les perspectives de sortie du chaos en Syrie, où de multiples acteurs, sous la bannière consensuelle de la lutte antiterroriste, cherchent surtout à servir leurs propres intérêts, selon des experts.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-Russie-médias

MOSCOU

Sur les plateaux des télévisions russes, les experts de la Syrie ont remplacé ceux de l'Ukraine : avec les premières frappes de l'aviation russe en Syrie, la machine médiatique s'est emballée pour convaincre les Russes, majoritairement opposés à une intervention militaire et encore traumatisés par la retraite d'Afghanistan en 1989, du bien fondé de la stratégie du Kremlin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-conflit-combats

KABOUL

Les forces afghanes ont repris jeudi une partie de la ville stratégique de Kunduz des mains des talibans, qui bataillaient fermement pour conserver leur ascendant dans certains quartiers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CLIMAT

======

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

PARIS

La planète s'achemine vers un réchauffement de 2,7°C d'ici la fin du siècle, au vu des promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les Etats pour la conférence de Paris, un progrès notable mais insuffisant pour éviter des conséquences dévastatrices.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-USA-automobile-entreprises-pollution-enquête

FRANCFORT

Il faudra "au moins plusieurs mois" à Volkswagen pour faire la lumière en interne sur l'affaire des moteurs truqués, a reconnu jeudi le constructeur, qui en parallèle à ces investigations se voit contraint d'organiser des rappels monstres de voitures.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-société-racisme

PARIS

Elle était l'un des plus ardents soutiens de l'ancien président Nicolas Sarkozy: la dernière saillie de Nadine Morano sur la France, pays de "race blanche", embarrasse le chef de la droite au moment où il tente de concurrencer l'extrême droite sur ses thèmes favoris de l'immigration et de l'identité nationale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-Bahamas-météo-intempéries-tempête

WASHINGTON

Joaquin est devenu jeudi le plus puissant ouragan de la saison dans l'Atlantique et ses vents violents pourraient frapper la côte est des Etats-Unis ce week-end, conduisant plusieurs Etats à prendre des précautions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-fusillade-armes-éducation

LOS ANGELES

Jusqu'à dix personnes ont été tuées et plus de 20 blessées jeudi lors d'une fusillade dans une université de l'Etat américain de l'Oregon, selon les autorités locales, qui ont indiqué que le tireur avait été arrêté.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 20H30 GMT

USA-fusillade-armes-éducation

LOS ANGELES

La fusillade jeudi dans une université locale de Roseburg, dans l'Oregon (nord-ouest), qui a fait jusqu'à 10 morts et une vingtaine de blessés, constitue l'une des plus meurtrières de ces 25 dernières années aux Etats-Unis.

(ENCADRE) 500 mots pour 20H00 GMT

AFRIQUE

=======

gouvernement-coup-armée-Burkina-Vatican

OUAGADOUGOU

Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'Etat avorté du 17 septembre, s'est rendu jeudi aux autorités et se trouvait désormais dans un camp de gendarmerie de Ouagadougou, dans ce qui semble être l'épilogue de la crise qui a secoué le Burkina Faso.

(PAPIER GENERAL)600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)

MOYEN-ORIENT

============

Israel-ONU-Iran-Palestiniens-diplomatie-nucléaire

NATIONS UNIES

Un long silence de 45 secondes, visage fermé, avant de dénoncer en des termes tranchants l'Iran et l'inertie de la communauté internationale: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a joué la dramatisation jeudi pour faire passer son message à l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

COMMERCE/DIPLOMATIE

===================

USA-commerce-diplomatie-TPP

ATLANTA (Etats-Unis)

Les discussions sur l'accord commercial trans-pacifique (TPP), qui doit en principe être trouvé dans la journée, butaient encore jeudi sur les questions des pièces détachées automobiles, des produits laitiers et des brevets pour les médicaments.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MODE

====

Mode-luxe-défilés-Paris

PARIS

Le sportswear imprégnait, de multiples façons, les collections printemps-été 2016 de Chloé, Carven, Paco Rabanne, jeudi au troisième jour des défilés de la Fashion Week parisienne, tandis que Balmain exaltait une femme sexy et fière de l'être.

(PAPIER GÉNÉRAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SCIENCES

========

Espace-USA-science-astronomie

PARIS

Après avoir découvert de l'eau sur Mars, la Nasa est confrontée à l'impossibilité d'envoyer plus avant son robot Curiosity, de crainte que le petit laboratoire mobile, qui a coûté des milliards, ne contamine la planète rouge avec des microbes terrestres, selon les scientifiques de l'agence spatiale américaine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

recherche-université-sciences-France

PARIS

Captiver, en trois minutes chrono, un public néophyte sur un sujet de thèse, avec pour seul support une diapositive : le défi a été relevé jeudi par des doctorants, candidats de la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA paléontologie géologie recherche volcan

WASHINGTON

La chute d'une énorme météorite il y a 66 millions d'années n'a pas causé seule l'extinction massive de la vie sur Terre, dont celle des dinosaures: d'importantes éruptions volcaniques liées à cet impact y ont également participé, ont déterminé des géologues américains.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter