NOUVELLES
01/10/2015 11:43 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 1er octobre 2015 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

MOSCOU/BEYROUTH - La Russie a mené pour le deuxième jour consécutif des frappes en Syrie où elle a déployé 50 avions et hélicoptères. Malgré les doutes des Occidentaux, elle affirme avoir ciblé le groupe Etat islamique.

KUNDUZ (Afghanistan) - Les forces afghanes, soutenues par l'Otan et des frappes américaines, affirment avoir repris la ville de Kunduz aux talibans.

PARIS - Les promesses faites à ce stade par les Etats impliqueraient un réchauffement de 2,7°C de la planète d'ici la fin du siècle, nettement au-delà de l'objectif de 2° fixé par la communauté internationale.

SYRIE/RUSSIE

============

Syrie-conflit-Russie-USA-jihadistes

BEYROUTH

La Russie a mené jeudi de nouvelles frappes en Syrie en affirmant vouloir combattre le groupe Etat islamique (EI), tout en concentrant son action contre des groupes rebelles qui menacent son allié Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Russie

BEYROUTH

Les premiers raids russes en Syrie ont surtout visé des rebelles combattant à la fois le régime et le groupe Etat islamique, selon plusieurs sources et des experts qui y voient la volonté de Moscou d'aider Bachar al-Assad face à tous ses ennemis.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Russie-doc

BEYROUTH

Les principaux développements depuis l'annonce des premières frappes en Syrie, une intervention plus dirigée, selon les Occidentaux, contre les opposants au régime de Bachar al-Assad que contre l'organisation Etat islamique (EI).

(FILM) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-Russie-USA-jihadistes-diplomatie

PARIS

De la Russie à la Turquie, plusieurs pays se sont rangés sous la bannière consensuelle de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) pour mener des raids en Syrie, qui servent surtout leurs propres intérêts et éloignent encore les perspectives de sortir du chaos, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots 17H00 GMT

Syrie-conflit-Russie-médias

MOSCOU

Sur les plateaux des télévisions russes, les experts de la Syrie ont remplacé ceux de l'Ukraine: avec les premières frappes de l'aviation russe en Syrie, la machine médiatique s'est emballée pour convaincre les Russes, majoritairement opposés à une intervention militaire et encore traumatisés par la retraite d'Afghanistan en 1989, du bien fondé de la stratégie du Kremlin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-conflit-combats

KABOUL

Les forces afghanes ont repris jeudi une partie de la ville stratégique de Kunduz des mains des talibans, qui bataillaient fermement pour conserver leur ascendant dans certains quartiers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CLIMAT

======

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

PARIS

La planète s'achemine vers un réchauffement de 2,7°C d'ici la fin du siècle, au vu des promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les Etats pour la conférence de Paris, un progrès notable mais insuffisant pour éviter des conséquences dévastatrices.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-USA-automobile-entreprises-pollution-enquête

FRANCFORT

Il faudra "au moins plusieurs mois" à Volkswagen pour faire la lumière en interne sur l'affaire des moteurs truqués, a reconnu jeudi le constructeur, qui en parallèle à ces investigations se voit contraint d'organiser des rappels monstres de voitures.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-société-racisme

PARIS

Du temps de sa présidence, elle était l'un des plus ardents soutiens de Nicolas Sarkozy: la dernière saillie de l'ancienne ministre Nadine Morano sur la France, pays de "race blanche", embarrasse le chef de la droite qui cherche à concurrencer l'extrême droite sur ses thèmes favoris d'immigration et d'identité nationale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-Bahamas-météo-intempéries-tempête

WASHINGTON

Le puissant ouragan Joaquin a frappé jeudi l'archipel des Bahamas avec des vents de 195 km/h et les autorités américaines tout au long de la côté Est ont décidé de prendre les devants malgré de très grandes incertitudes sur sa trajectoire dans les jours à venir.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 16H30 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

COMMERCE/DIPLOMATIE

===================

USA-commerce-diplomatie-TPP

ATLANTA (Etats-Unis)

Les discussions sur l'accord commercial trans-pacifique (TPP) butent sur les questions des pièces détachées automobiles, des produits laitiers et des brevets pour les médicaments alors qu'un accord doit en principe être trouvé d'ici jeudi soir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv