NOUVELLES
01/10/2015 05:32 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 1er octobre 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

MOSCOU/WASHINGTON - Désormais impliquée militairement en Syrie, la Russie rejette les accusations des Occidentaux selon lesquelles son but est d'aider Bachar al-Assad et non de lutter contre le groupe Etat islamique.

KUNDUZ (Afghanistan) - Les forces afghanes, soutenues par l'Otan et des frappes américaines, affirment avoir repris la ville de Kunduz aux talibans.

TEHERAN - L'Iran, dont les relations avec l'Arabie Saoudite sont déjà très tendues, a revu en forte hausse le bilan de la bousculade géante de La Mecque où plus de 450 de ses ressortissants ont péri.

SYRIE/RUSSIE

============

Syrie-conflit-Russie-USA-jihadistes

MOSCOU

La Russie a rejeté jeudi les accusations des Occidentaux et de l'opposition syrienne concernant le choix des cibles de ses toute premières frappes en Syrie et affirmé qu'elle combattait le groupe Etat islamique et "les autres groupes terroristes".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Russie-médias

MOSCOU

Sur les plateaux des télévisions russes, les experts de la Syrie ont remplacé ceux de l'Ukraine: avec les premières frappes de l'aviation russe en Syrie, la machine médiatique s'est emballée pour convaincre les Russes, majoritairement opposés à une intervention militaire et encore traumatisés par la retraite d'Afghanistan en 1989, du bien fondé de la stratégie du Kremlin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-conflit-combats

KABOUL

Les forces afghanes ont affirmé jeudi avoir repris le contrôle de la grande ville de Kunduz aux rebelles talibans après une occupation de trois jours, mais des combats sporadiques se poursuivaient entre les insurgés islamistes et l'armée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IRAN/ARABIE/ACCIDENT

====================

Iran-Arabie-religion-diplomatie-accident

TEHERAN

L'Iran a fortement revu à la hausse le bilan de ses victimes à la catastrophe de La Mecque, avec 464 morts, dont les premiers corps devraient être prochainement rapatriés grâce à un accord conclu sur fond de tensions entre Ryad et Téhéran.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-partis-politique-Labour

BRIGHTON (Royaume-Uni)

Le nouveau chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn est sorti en apparence renforcé de son premier congrès du Labour, même s'il lui reste bien du chemin à parcourir pour convaincre le grand public qu'il a la carrure d'un futur Premier ministre.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-Grèce

MYTILENE (Grèce)

Son petit linceul blanc gît au sol, dans un coin reculé du cimetière de Mytilène. Une fillette sans nom, noyée le 20 septembre, dont on n'a pas retrouvé la famille, et que seule une poignée de volontaires est venue accompagner à la fin du voyage qui devait la conduire en Europe.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Palestiniens-Israël-conflit-ONU

JERUSALEM

Le président palestinien Mahmoud Abbas poursuit une fuite en avant aux conséquences indiscernables en déclarant ne plus être lié par les accords passés avec les Israéliens, face au délabrement du processus censé conduire à un Etat palestinien indépendant.

(ANALYSE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Chine-explosion-troubles

PEKIN

Une nouvelle déflagration a eu lieu jeudi --jour de la fête nationale-- dans une ville du sud de la Chine, au lendemain d'une série d'explosions meurtrières dues à des colis piégés et après l'arrestation d'un "suspect", alors que les informations sur le sujet sur l'internet chinois restaient étroitement encadrées.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv