NOUVELLES
30/09/2015 22:11 EDT | Actualisé 30/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 1er octobre 2015 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

A LA UNE

MOSCOU/NATIONS UNIES (New York)- La Russie a effectué pour la première fois des frappes aériennes en Syrie.

Moscou annonce avoir détruit des installations du groupe Etat islamique. Américains et Européens émettent des doutes sur la nature des cibles de l'aviation russe.

A l'ONU, la Russie et les Etats-Unis annoncent avoir décidé la tenue d'une réunion d'urgence entre militaires pour éviter tout incident entre leurs aviations.

KUNDUZ (Afghanistan) - Des forces spéciales de l'Otan prêtent main forte à l'armée afghane, qui peine à reprendre aux talibans la ville stratégique de Kunduz.

FRANCFORT (Allemagne) - Volkswagen essaie d'organiser dans l'urgence le rappel de millions de véhicules dont les logiciels ont été truqués.

LA HAYE - Première dans le monde des musées : la France et les Pays-Bas se sont mis d'accord pour acheter ensemble deux toiles de Rembrandt, qui seront exposées alternativement à Paris et à Amsterdam.

SYRIE/RUSSIE

============

USA-Russie-Syrie-ONU-conflit-jihadistes-guerre-armées

NATIONS UNIES (New York)

La Russie et les Etats-Unis sont tombés d'accord mercredi sur une réunion d'urgence pour éviter tout incident militaire entre leurs aviations en Syrie, après les premiers bombardements de Moscou qui ont pris de court Washington.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE))=

USA-Russie-ONU-Syrie-guerre-armées-diplomatie

NEW YORK

Les bombardements russes en Syrie mettent les Etats-Unis devant le fait accompli, Washington, en peine de stratégie pour régler le conflit et terrasser l'Etat islamique, paraissant à la remorque des initiatives diplomatiques et militaires de Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-Russie-défense-conflit

WASHINGTON

La Russie a commencé mercredi à mener des opérations de bombardement en Syrie, mais les objectifs de Moscou suscitent le doute: frapper le groupe Etat islamique, ou renforcer militairement le régime de Bachar al-Assad ?

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-doc

BEYROUTH

Les forces en présence en Syrie après l'implication de la Russie

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-droitsHomme-doc

BEYROUTH

Exactions et massacres attribués au régime syrien depuis 2011

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Syrie-conflit-défense-armée

MOSCOU

La Russie, dont l'aviation a mené mercredi ses premiers bombardements en Syrie, a déjà déployé à l'étranger ses troupes depuis la chute de l'URSS en 1991, mais exclusivement dans son pré carré des ex-républiques soviétiques ou lors de missions de maintien de la paix.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-conflit-combats

KUNDUZ (Afghanistan)

L'Otan, dont la mission de combat en Afghanistan s'est achevée il y a neuf mois, a déployé des soldats à Kunduz pour épauler l'armée afghane qui peinait mercredi à reprendre la main dans cette grande ville du nord face aux rebelles talibans.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Afghanistan-conflit-combats-défense-USA

WASHINGTON

Washington veut croire que Kunduz, la ville afghane reprise par les talibans n'est pas une nouvelle Mossoul, la ville irakienne tombée en juin 2014 aux mains des extrémistes de l'EI et jamais reprise depuis.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

VOLKSWAGEN

==========

Allemagne-USA-automobile-pollution-entreprise-enquête

FRANCFORT (Allemagne)

Le géant de l'automobile Volkswagen se démenait mercredi pour organiser un gigantesque rappel de ses voitures aux moteurs truqués, dont deux millions rien qu'en France et au Royaume-Uni, tandis que la recherche des responsables de la fraude s'intensifiait.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ART/MUSEES

==========

PaysBas-France-art-peinture-diplomatie-musées

LA HAYE

Au terme de négociations à rebondissements, la France et les Pays-Bas ont finalement décidé d'acquérir ensemble, pour 160 millions d'euros, deux portraits peints par Rembrandt, une première dans le monde des musées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-Bahamas-météo-intempéries-tempête

MIAMI (Etats-Unis)

Soufflant des vents atteignant 165 km/h, l'ouragan Joaquin est passé mercredi en catégorie 2 sur une échelle de cinq à son approche des Bahamas, l'incertitude planant encore sur l'impact qu'il pourrait avoir sur les côtes américaines en fin de semaine.

(PAPIER GENERAL) 550 mots 02h30 GMT

USA-gastronomie-restaurant

NEW YORK

New York a conforté son statut de destination gastronomique majeure à l'occasion de la promotion 2016 du guide Michelin, portée notamment par le dynamisme du quartier tendance de Brooklyn.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

EAF TMF ELU

USA-exécution-justice-peine-mort

WASHINGTON

L'exécution d'un condamné américain de l'Oklahoma a été suspendue in extremis mercredi en raison de doutes sur un produit utilisé dans le cocktail de substances mortelles, quelques mois après une injection létale ratée qui avait relancé le débat sur les méthodes d'exécution.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

EAF TMF ELU

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh