NOUVELLES
01/10/2015 11:32 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

Platini - Le patron de la Bundesliga réclame des explications "crédibles"

Le président de la Ligue allemande de football (DFL) Reinhardt Rauball, a réclamé jeudi des explications "crédibles" à Michel Platini, président de l'UEFA entendu par la justice suisse pour un versement suspect de la part de la Fifa.

"Michel Platini devra expliquer au public et aux fans de football de façon crédible - j'insiste sur ce mot: crédible - comment les choses se sont passées", a déclaré M. Rauball, juriste de 68 ans, dans le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung.

La lettre adressée lundi par Platini aux 54 fédérations européennes de son instance, dans laquelle il assure avoir "entièrement déclaré" aux autorités un versement de 2 millions de francs suisses (1,8 millions d'euros) de la Fifa, n'a "pas plu" au patron de la Bundesliga.

Pour Rauball, Platini pourrait refuser de s'exprimer "en détail" sur ce qu'on lui reproche s'il était "une personne privée dans un environnement privé". Mais en tant que candidat à la succession de Sepp Blatter à la tête de la Fifa, le Français a "d'autres obligations", juge le président de la DFL.

Reinhart Rauball envisage d'ailleurs, dans l'hypothèse où la polémique sape la candidature de Platini, que Sepp Blatter se présente à nouveau. "Je peux imaginer qu'il se dise, d'ici février: +bon, si aucun candidat ne dispose d'une majorité, alors je peux continuer+".

Mardi, le président de la Fédération allemande de football (DFB) Wolfgang Niersbach avait appelé à ne pas préjuger de la situation de Michel Platini. "Au vu des procédures actuelles, il me paraît important d'évaluer très attentivement ce qui est en jeu et si une faute a été commise", avait-il déclaré à la Frankfurter Rundschau.

sid-cfe/jl