Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Omar Khadr se rend à Toronto pour visiter ses grands-parents

Khadr visite ses grands-parents à Toronto
CP

TORONTO _ Omar Khadr a atterri à Toronto jeudi, pour effectuer une visite approuvée par la cour chez ses grands-parents.

L'avocat de l'ancien prisonnier de Guantanamo, Dennis Edney, a confirmé que M. Khadr était arrivé à Toronto, effaçant des doutes à l'effet qu'il pourrait avoir figuré sur la liste d'interdiction de vol du Canada, ce qui l'aurait empêché de faire le voyage.

Le mois dernier, un juge d'Edmonton a allégé les conditions de sa libération, lui permettant de se rendre à Toronto avec un de ses avocats, pour une période maximale de deux semaines.

Omar Khadr, né à Toronto, avait 15 ans lorsqu'il a été arrêté après une fusillade en Afghanistan en 2002. Il est devenu le plus jeune prisonnier et le seul Occidental détenu à la prison américaine de Guantanamo, à Cuba.

Il a plaidé coupable en 2010 à plusieurs accusations de crimes de guerre, dont le meurtre d'un soldat américain. Une commission militaire américaine l'a condamné à huit ans de plus derrière les barreaux. Il a été transféré en 2012 au Canada.

Par la suite, Omar Khadr, maintenant âgé de 29 ans, a affirmé qu'il avait seulement plaidé coupable pour sortir de Guantanamo.

Il a obtenu sa libération conditionnelle en mai, et est en attente d'appel sur ses condamnations aux États-Unis.

Le juge June Ross a affirmé que la grand-mère de M. Khadr était malade et qu'elle ne voyait pas pourquoi il ne pourrait pas la visiter à Toronto.

Il a également pu retirer son bracelet électronique, qui le gênait, disait-il, et le dérangeait lorsqu'il faisait du vélo ou de la natation, ou qu'il jouait au soccer.

Le gouvernement fédéral porte la libération conditionnelle d'Omar Khadr en appel.

In Photos: Omar Khadr Freed

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.