NOUVELLES
30/09/2015 20:53 EDT | Actualisé 30/09/2016 01:12 EDT

L'ouragan Joaquin se renforce près des Bahamas, passe en catégorie 2

Soufflant des vents atteignant 165 km/h, l'ouragan Joaquin est passé mercredi en catégorie 2 sur une échelle de cinq, à son approche des Bahamas, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).

"Nous nous attendons à ce qu'il devienne un ouragan de plus forte puissance" dans les 24 heures, ont précisé les météorologues du NHC, tandis que l'incertitude planait sur l'impact qu'il pourrait avoir sur les côtes américaines en fin de semaine.

L'ouragan se trouvait à 150 kilomètres de San Salvador, une île dans l'est des Bahamas, lorsqu'il est passé en catégorie 2 à 01H00 GMT. Il avançait à 11km/h en direction du sud-ouest.

Une alerte ouragan était en vigueur pour plusieurs îles, où les écoles ont été fermées mercredi.

Les ouragans sont classés en catégorie trois et au-delà, sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte cinq niveaux, lorsque leurs vents dépassent 178 km/h.

"L'oeil de Joaquin devrait passer près ou sur des parties du centre des Bahamas ce soir et jeudi", indique le NHC, qui s'attend à de très fortes précipitations dans la région. Les îles pourraient en outre être touchées par des inondations et leurs côtes frappées par une forte houle.

Les météorologues estiment que l'ouragan Joaquin devrait ensuite prendre jeudi soir ou vendredi un virage marqué en direction du nord-ouest et du nord pour se déplacer alors en parallèle de la côte est des Etats-Unis.

Mais l'incertitude planait encore mercredi soir sur l'impact qu'il aura sur les côtes américaines, certains météorologues estimant qu'il passera proche de la Caroline du nord et de la Virginie (est) tandis que d'autres prévoient qu'il pourrait plutôt s'éloigner vers le large dans l'Atlantique.

mdl/elc/tll