NOUVELLES
30/09/2015 23:21 EDT | Actualisé 30/09/2016 01:12 EDT

L'armée afghane a repris Kunduz aux talibans (responsables gouvernementaux)

L'armée afghane a repris jeudi aux rebelles talibans la ville stratégique de Kunduz, dans le nord du pays, à l'issue de violents combats nocturnes, a-t-on appris auprès de responsables gouvernementaux.

"Les forces spéciales afghanes contrôlent désormais la ville de Kunduz", a indiqué Sediq Sediqqi, porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, sur Twitter. Le vice-ministre de l'Intérieur, Ayoub Salangi a affirmé que Kunduz, occupée par les insurgés islamistes depuis lundi, a été reprise à la faveur d'une "opération spéciale".

Mais d'après un habitant joint par l'AFP des combats sporadiques se déroulaient toujours jeudi matin dans certains quartiers, et les corps sans vie de combattants talibans jonchaient les rues de la ville.

L'occupation de Kunduz par les talibans, une première depuis 2001, a poussé des milliers d'habitants à s'enfuir face à la perspective d'un retour au régime fondamentaliste que les miliciens islamistes avaient mis en place à l'époque où ils dirigeaient l'Afghanistan (1996-2001).

C'est aussi un très sérieux revers pour le président afghan Ashraf Ghani, en place depuis tout juste un an, et pour les forces de sécurité afghanes, seules en première ligne depuis la fin de la mission de combat de l'Otan en décembre dernier.

us-mam/gde/plh