NOUVELLES
01/10/2015 11:58 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

L'Allemagne veut que Blatter s'en aille vite

Le président de la Bundesliga, Reinhard Rauball, exige que Joseph Blatter quitte « le plus rapidement possible » son poste de président de la FIFA.

M. Rauball a expliqué au journal allemand Süddeutsche Zeitung qu'il est « grand temps » de restructurer la haute direction de la FIFA à la lumière du scandale de corruption dont est frappée la fédération internationale.

Le président Rauball demande aussi au président de l'UEFA, Michel Platini, d'expliquer le versement de 2,75 millions de dollars canadiens qu'il a reçu de la FIFA en 2011 pour un travail qu'il aurait effectué en 2002.

« Ce que Michel Platini nous a dit jusqu'ici n'est pas suffisant », a-t-il souligné.

Rappelons que l'ancien international français a expliqué à l'agence AFP que les finances de la FIFA à l'époque ne permettaient pas le paiement complet de ses honoraires, lui a-t-on dit, et qu'il avait accepté un paiement différé. 

En fait, ce que redoute le président de la Bundesliga, c'est que Michel Platini soit mis en cause, ne puisse pas se présenter à la présidence comme il le souhaite, et que Joseph Blatter revienne sur sa décision de partir. Si aucun candidat n'obtient la majorité des voix. 

Platini perd son bras droit

Par ailleurs, Michel Platini devra se passer de son plus proche conseiller alors qu'il brigue la présidence de la FIFA et qu'il est impliqué dans l'enquête pour corruption.

L'UEFA a indiqué que Kevin Lamour, qui dirige le bureau de Michel Platini, s'est absenté pour une durée indéterminée, une absence « prévue il y a plusieurs mois », selon l'UEFA.