Une petite fromagerie de Portneuf passe dans la cour des grands

La fromagerie artisanale n’est pas qu’une passion pour Louis Arsenault, co-propriétaire de la Fromagerie des Grondines. C’est une véritable vocation, un métier, qui retient ces jours-ci l’attention de l’industrie puisque ces fromages fermiers certifiés biologiques ont remporté trois prix Caseus. Une distinction qui arrive à point alors que la petite entreprise est en pleine période de croissance.

Après un chemin parsemé d’obstacles, la Fromagerie des Grondines qui a été fondée en 2007 se dit sur la bonne voie, estime celui qui en est copropriétaire avec deux autres associés. L’agrandissement de sa fromagerie, la reconnaissance de son industrie et l’arrivée d’un nouveau partenaire d’affaires à sa boutique de Québec attirent bon nombre de clients.

Si bien que certains points de vente ont manqué de fromages ces derniers jours. « C’est le défi de la fromagerie artisanale : répondre rapidement à la demande tout en assurant notre propre distribution », indique Louis Arsenault, en entrevue avec le Huffington Post Québec.

Une popularité soudaine depuis que deux de ses fromages, - le Cap-Lauzon et le d’Eschambault -, ont remporté il y a deux semaines trois prix Caseus, remis par l’industrie québécoise. « Mais soyez assurés que vous trouverez toujours tous nos produits à la fromagerie à Grondines et à la boutique de Québec », rassure le fromager.

Nouveau partenaire à Québec

Il y a aussi du nouveau à la boutique de Québec, qui est située dans le quartier Saint-Roch (199, rue Saint-Joseph Est). Après la faillite de son partenaire d’affaires, le Café Crack Grill-Cheese, la fromagerie cherchait depuis quelques temps un nouvel associé pour compléter son offre alimentaire. C’est chose faite depuis quelques jours alors qu’on peut désormais acheter les plats cuisinés sous-vide à emporter de La Korrigane, un autre commerce du quartier.

« Avec des produits du terroir, une large sélection de fromages locaux et une sandwicherie, notre boutique de Québec s’est positionnée en moins d’un an comme un acteur de l’alimentation locale », affirme M. Arsenault.

Passer le flambeau

Alors que se complètent ce mois-ci les travaux d’agrandissement de la fromagerie à Grondines (laquelle accueillera notamment une salle de réception), le fromager souhaite se concentrer sur la fabrication de ses produits. Président-fondateur de l’Association des fromagers artisans du Québec, il passera le flambeau lors de la prochaine assemblée générale, dans quelques semaines. « Mon entreprise prend de l’expansion et je veux y accorder toute mon énergie », dit-il.

Fromagerie des Grondines

274 2e rang Est, Grondines

418-268-4969

La Fromagerie des Grondines sur Facebook

INOLTRE SU HUFFPOST

Fromagerie des Grondines