NOUVELLES
01/10/2015 12:26 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

De nouvelles mesures antitabagisme entrent en vigueur au Royaume-Uni

LONDRES — De nouvelles mesures antitabagisme sont entrées en vigueur jeudi dans certaines régions du Royaume-Uni.

Les fumeurs de l'Angleterre et du Pays-de-Galles ne peuvent désormais plus griller une cigarette à bord d'une voiture dans laquelle prennent aussi place des enfants.

Les policiers feront preuve d'une certaine tolérance pendant les trois prochains mois, pour permettre aux automobilistes de s'habituer aux nouvelles règles.

Les défenseurs des droits des fumeurs croient qu'il sera impossible de faire respecter la nouvelle loi, mais les responsables de la santé publique et les militants antitabagisme estiment que cette mesure est la plus importante depuis l'adoption d'une interdiction générale sur le tabagisme en milieu de travail en 2007.

Tous ceux qui fument dans une voiture à bord de laquelle prend place un jeune âgé de moins de 18 ans seront passibles d'une amende de 75 $ US. Les conducteurs seront passibles de la même amende, même s'ils ne sont pas la personne qui fume.

La loi s'applique même si les fenêtres ou le toit ouvrant du véhicules sont ouverts. Elle ne s'applique toutefois pas aux décapotables dont le toit est rabaissé, ni aux cigarettes électroniques.

L'interdit ne s'applique par à l'Écosse ou à l'Irlande du Nord.

 

The Associated Press