NOUVELLES
01/10/2015 12:19 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 5 octobre au dimanche 1er novembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 5 octobre au dimanche 1er novembre.

LUNDI 5 OCTOBRE

EUROPE

- PARIS - La justice examine en appel la responsabilité civile d'un professeur en médecine et d'une ancienne pédiatre dans le scandale dit de l'hormone de croissance. Parmi les 1.698 enfants traités à l'hormone entre 1983 et 1985, 125 sont morts infectés par la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

- LUXEMBOURG - Réunion de l'Eurogroupe.

- STRASBOURG (France) - Réunion plénière du Parlement européen (jusqu'au 8).

- LA HAYE - Nicaragua et Colombie s'expriment devant les juges de la Cour internationale de justice dans le cadre de la demande nicaraguayenne de délimitation d'une partie de la frontière maritime entre les deux pays. (jusqu'au 9).

- STOCKHOLM - Annonce du lauréat du prix Nobel de médecine.

- BRUXELLES - Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Bruxelles où il sera reçu par le président de la Commission Jean-Claude Juncker et le président du Conseil Donald Tusk (jusqu'au 6).

- BELGRADE - Quinzième anniversaire de la révolution pacifique du 5 octobre 2000 qui a permis d'évincer du pouvoir le président Slobodan Milosevic, homme fort de la Serbie des années 1990, décédé en 2006 et considéré comme un des principaux responsables des guerres qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie.

- ATHENES - Le Premier ministre Alexis Tsipras présente le programme du gouvernement devant le nouveau Parlement, issu des législatives du 20 septembre.

AFRIQUE

- BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - Reprise du procès d'un Danois poursuivi pour agression sexuelle après la découverte dans son congélateur de 21 morceaux d'organes génitaux féminins.

- ANTANARIVO - Reprise du procès des accusés du lynchage à mort d'un Français, d'un Franco-Italien et d'un Malgache en 2013 à Nosy Be (nord de Madagascar).

PROCHE-ORIENT

- ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès d'un blogueur omanais, jugé par la Cour de sûreté de l'Etat pour insulte envers des dirigeants émiratis et propagation de fausses nouvelles.

MARDI 6 OCTOBRE

EUROPE

- NANTERRE (France)- Décision à la suite des publications de photos volées dans deux magazines de la compagne du président, Julie Gayet, de son père, du secrétaire général de l'Elysée et de son épouse, en compagnie de François Hollande à la résidence présidentielle de La Lanterne lors du week-end de Pâques.

- STOCKHOLM - Annonce du lauréat du prix Nobel de physique.

- LUXEMBOURG - Conseil des ministres de l'Economie et des Finances de l'UE.

- LUXEMBOURG - Prononcé de l'arrêt de la Cour de justice européenne sur la suspension du transfert des données des abonnés européens de Facebook vers les États-Unis.

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Quatrième session du dialogue au Liban (jusqu'au 8);

MERCREDI 7 OCTOBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Annonce du lauréat du prix Nobel de chimie.

- STRASBOURG (France) - Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel s'adressent conjointement au Parlement européen. Le roi Felipe VI d'Espagne prononcera également un discours devant le Parlement à Strasbourg.

- BRUXELLES - Manifestation anti-austérité à l'appel des syndicats belges et européens.

- LONDRES - Festival du film de Londres organisé par le British Film Institute. (jusqu'au 18).

- LUXEMBOURG - Réunion informelle des ministres des Transports de l'UE.

- BERLIN - Expiration du délai fixé par le gouvernement allemand au groupe automobile Volkswagen, empêtré dans un scandale, pour présenter son plan pour rendre conformes les voitures équipées d'un logiciel qui fausse les résultats des tests antipollution.

PROCHE ORIENT

- JERUSALEM - Le président Reuven Rivlin tient une conférence de presse organisée par l'association de la presse étrangère (FPA).

AMERIQUES

- MONTREAL - Symposium de l'Agence mondiale anti dopage à la suite de l'introduction du code anti dopage révisé et sur les questions des pratiques de dopage.

JEUDI 8 OCTOBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Probable annonce du lauréat du prix Nobel de littérature (à confirmer).

- LUXEMBOURG - Conseil des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (jusqu'au 9).

- LUXEMBOURG - Conférence des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur de l'UE avec leurs homologues de Turquie, du Liban, de Jordanie et des pays des Balkans occidentaux, consacrée à la crise migratoire.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de la Défense de l'OTAN.

AFRIQUE

- KIGALI - Décision prévue de la Cour suprême rwandaise saisie par le petit Parti vert du Rwanda afin qu'elle interdise la révision engagée de la Constitution, visant à supprimer la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, afin de permettre au président Paul Kagame de se représenter en 2017.

PROCHE ORIENT

- BEYROUTH - Réouverture du musée Sursock d'art moderne et contemporain.

ASIE

- SEOUL - Les deux Corées échangent la liste définitive des participants à la réunion des familles séparées par la guerre de Corée.

VENDREDI 9 OCTOBRE

EUROPE

- CHALONS-EN-CHAMPAGNE (France) - Le tribunal rend sa décision sur l'arrêt des soins de Vincent Lambert, en état végétatif depuis 2008. La rapporteure publique du tribunal a donné raison aux médecins du CHU de Reims qui avaient suspendu en juillet, pour des raisons de sécurité et de sérénité, un processus d'arrêt des soins de Vincent Lambert malgré les décisions de justice précédentes.

- NANCY (France) - Fin attendue du procès de 35 prévenus soupçonnés d'appartenir à un gang mafieux albano-kosovar, accusé d'avoir organisé un trafic de stupéfiants dans le sud du Haut-Rhin (est), à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse.

- ASTANA - Sommet des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI).

- OSLO - Annonce du lauréat du prix Nobel de la paix.

- LUXEMBOURG - Conseil des ministres de l'Intérieur de l'UE.

- BRUXELLES - Grève des chemins de fer belges.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Conseil national de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du sud. Dernier grand conseil politique du parti avant les élections municipales de 2016 où l'ANC risque de perdre certaines grandes villes (jusqu'au 12).

- COTE D'IVOIRE - Début de la campagne pour la présidentielle du 25 octobre.

- CONAKRY - Dernier jour de la campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle du 11 octobre en Guinée.

SAMEDI 10 OCTOBRE

ASIE

SEOUL - La Corée du Nord organise un grand défilé militaire pour le 70e anniversaire de son parti unique.

DIMANCHE 11 OCTOBRE

EUROPE

- MINSK (Bélarus)- Election présidentielle au Bélarus où le président Alexandre Loukachenko brigue un 5e mandat. L'opposition bélarusse ne compte aucun candidat officiellement déclaré pour le scrutin, mais plusieurs personnalités se sont dites prêtes à la faire.

- VIENNE - Elections de la ville-Etat de Vienne, bastion social-démocrate soumis à une montée en puissance de l'extrême droite.

AFRIQUE

- CONAKRY - Premier tour de l'élection présidentielle en Guinée, avec en lice huit candidats dont le chef de l'Etat Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo. En cas de second tour, il se tiendra 14 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier, selon la loi.

ASIE

- PATNA (Inde) - Début des élections dans l'Etat du Bijar, un vote test pour la popularité du Premier ministre Narendra Modi après 16 mois au pouvoir.

LUNDI 12 OCTOBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- BRUXELLES - Conférence sur les leçons à tirer de l'épidémie d'Ebola co-organisée par la Commission européenne et la présidence luxembourgeoise. (jusqu'au 13).

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep.

- BELLINZONE (Suisse) - Ouverture du procès d'Hervé Falciani, l'ex-informaticien français de la banque HSBC-Suisse, qui doit répondre à des accusations d'espionnage économique devant le Tribunal pénal fédéral suisse. Il a laissé planer le doute quant à sa présence le 12 octobre

- STOCKHOLM - Annonce du lauréat du prix Nobel d'économie.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Un tribunal sud-africain doit se prononcer sur la possibilité ou non pour des milliers de mineurs atteints de tuberculose et de silicose d'intenter une action en justice groupée contre les groupes miniers.

- TULEAR (Madagascar)- Reprise du procès des accusés du meurtre brutal d'un couple de Français en 2012 sur une plage à Tuléar (sud-ouest).

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant bahreïni Ibrahim Charif, accusé d'avoir "prôné un changement politique par la force".

- RYAD - Deuxième forum d'affaires franco-saoudien (jusqu'au 13).

MARDI 13 OCTOBRE

EUROPE

- LONDRES - Remise annuelle du prix Booker, l'un des plus importants prix littéraire, au meilleur roman de fiction rédigé en anglais.

- LA HAYE - Le Bureau néerlandais pour la sécurité publie son rapport final sur les causes du crash du vol MH17, abattu en juillet 2014 alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine avec 298 personnes à son bord.

AMERIQUES

- LAS VEGAS (Etats-Unis) - Premier débat télévisé entre les candidats démocrates à la Maison Blanche.

MERCREDI 14 OCTOBRE

EUROPE

- PARIS - Procès en appel des détournements du programme de l'ONU en Irak "pétrole contre nourriture", en vigueur de 1996 à 2003. Le parquet a fait appel pour 16 des 20 prévenus, tous relaxés en première instance.

- PARIS - La cour d'appel examine de nouveau la demande de remise aux autorités bosniennes de Radomir Susnjar, soupçonné d'avoir participé au massacre de 59 civils musulmans, dont des femmes et des enfants à Visegrad (est) en juin 1992.

- PARIS - Procès de l'humoriste controversé Dieudonné, poursuivi pour provocation à la haine raciale et injure raciale pour des passages de son spectacle "La bête immonde".

- FRANCFORT (Allemagne) - Ouverture du salon du livre de francfort (jusqu'au 18) avec l'Indonésie comme invité d'honneur.

AFRIQUE

- PRETORIA - Deuxième marche en moins d'un mois contre la corruption à l'appel d'organisations de la société civile et de partis politiques.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès en appel du chef de l'opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, condamné en juin à quatre ans de prison notamment pour incitation à la désobéissance.

JEUDI 15 OCTOBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (jusqu'au 16).

- ABERDEEN (Royaume-Uni) - Congrès annuel du Parti national écossais (SNP). Le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon s'adressera aux délégués le dernier jour.(jusqu'au 17).

AFRIQUE

- HWANGE (Zimbabwe) - Reprise du procès de Theo Bronkhorst, le chasseur professionnel zimbabwéen qui avait organisé le 1er juillet le safari fatal au lion Cecil.

- KINSHASA - Conférence iPAD RDC Mines et infrastructures sur les perspectives d'investissement dans le secteur minier et le BTP en République démocratique du Congo (jusqu'au 16).

VENDREDI 16 OCTOBRE

- RAS -

SAMEDI 17 OCTOBRE

AFRIQUE

- KIGALI - Concert du chanteur belge Stromae, qui conclut une tournée mondiale dans la capitale du Rwanda, pays natal de son père, étape qu'il avait dû annuler en juin, avec celle de Kinshasa, pour cause de maladie.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Début de la première phase des élections législatives en Egypte. Ce vote en plusieurs phases doit se terminer le 2 décembre.

DIMANCHE 18 OCTOBRE

EUROPE

- BERNE (Suisse) - Elections fédérales (parlement).

- CITE DU VATICAN - Canonisation des époux Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux.

- DONETSK (UKRAINE) - Elections locales convoquées par les séparatistes prorusses de la république autoproclamée de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, au grand dam de Kiev.

LUNDI 19 OCTOBRE

EUROPE

- TURIN (Italie) - Verdict dans le procès de l'écrivain Erri de Luca pour incitation au sabotage du Lyon/Turin.

AMERIQUES

- OTTAWA (Canada) - Elections législatives pour le renouvellement de la Chambre avec l'enjeu du poste de Premier ministre occupé par le conservateur Stephen Harper depuis 2006.

MARDI 20 OCTOBRE

EUROPE

- LONDRES - Visite d'État au Royaume-Uni du président chinois, Xi Jinping et de son épouse, Peng Liyuan (jusqu'au 23).

- VARSOVIE - Le Jury annonce les lauréats du Concours international de piano Frédéric Chopin.

- MOSCOU - Début du Forum international olympique (WOF) qui réunira pendant deux jours dans la capitale russe de nombreux champions olympiques ainsi que l'équipe dirigeante du Comité international olympique (CIO), dont son président Thomas Bach.

ASIE

- SEOUL - Réunion de quelques familles nord et sud-coréennes séparées depuis la guerre de Corée (jusqu'au 26 octobre).

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Nouvelle audience du procès de l'islamiste Ahmad al-Assir arrêté mi-août à l'aéroport international de Beyrouth après deux ans de cavale.

MERCREDI 21 OCTOBRE

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Pour la trentième fois, les parlementaires libanais vont tenter de se mettre d'accord sur le nom d'un président de la république, un poste vacant depuis plus d'un an.

JEUDI 22 OCTOBRE

EUROPE

- PARIS - 42e édition de la FIAC, l'une des plus importantes foires d'art contemporain au monde, qui accueille 173 galeries, dont de nouvelles venues, en provenance de 23 pays jusqu'au 25 octobre.

- PARIS - Conférence d'appel de fonds pour la mise en oeuvre de l'Accord de paix au Mali avec l'appui de l'OCDE et de la France (annonce faite par les autorités maliennes).

- STUTTGART (Allemagne) - Début du procès d'anciens dirigeants du constructeur automobile de luxe Porsche pour manipulation de cours.

- LA VALETTE - Conseil des gouverneurs de la BCE.

- STUTTGART (Allemagne)- Début du procès d'anciens dirigeants du constructeur automobile de luxe Porsche pour manipulation de cours.

PROCHE ORIENT

- BEYROUTH - Procès de l'ancien ministre Michel Samaha accusé d'avoir voulu mener des attentats au Liban.

AMERIQUES

- OTTAWA (Canada) - Il y a un an, un tireur proche des idées islamistes tuait un soldat et semait la panique au parlement d'Ottawa.

- WASHINGTON - Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif est reçu à la Maison Blanche.

VENDREDI 23 OCTOBRE

- RAS -

SAMEDI 24 OCTOBRE

- RAS -

DIMANCHE 25 OCTOBRE

EUROPE

- VARSOVIE - Elections législatives en Pologne. L'opposition conservatrice et populiste donnée favorite dans les sondages, devant les libéraux au pouvoir depuis 8 ans.

- KIEV - Elections locales en Ukraine, dont les résultats représenteront un test pour la coalition pro-occidentale du président ukrainien Petro Porochenko et de son Premier ministre Arseni Iatseniouk.

AFRIQUE

- COTE D'IVOIRE - Premier tour de l'élection présidentielle cruciale pour la stabilisation du pays après la crise post-électorale de 2010-2011, épilogue sanglant d'une décennie de crise politico-militaire.

- DAR ES SALAAM - Elections générales (présidentielle, législatives et locales) en Tanzanie, où une coalition des quatre principaux partis de l'opposition va tenter de mettre fin à plus de 50 ans de pouvoir du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM), l'ancien parti unique au pouvoir depuis l'indépendance, aujourd'hui affaibli.

MOYEN ORIENT

- MASCATE - Elections pour le choix des 85 membres du Majles Al-Choura, un conseil consultatif élu au suffrage universel direct.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Premier tour de l'élection présidentielle en Argentine, pour désigner le successeur de Cristina Kirchner (centre-gauche), au pouvoir depuis 2007.

- GUATEMALA CIUDAD - Deuxième tour de l'élection présidentielle opposant l'humoriste Jimmy Morales à un ex-Première dame, Sandra Torres.

- PORT-AU-PRINCE - Election présidentielle à Haïti.

- DENVER (Etats-Unis) - Troisième débat télévisé dans le Colorado (ouest) entre les candidats républicains à la Maison Blanche.

LUNDI 26 OCTOBRE

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Réunion plénière du Parlement européen (jusqu'au 29).

- BRUXELLES - Début du procès de deux associations liées à l'Église de scientologie et plusieurs de leurs cadres notamment pour fraude et faits d'extorsion.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès de 41 membres d'un groupe islamiste radical, accusés d'avoir cherché à renverser le régime des Emirats arabes unis.

ASIE

- NEW DELHI - L'Inde accueille le sommet Inde-Afrique avec les dirigeants de 54 pays africains invités (jusqu'au 30).

MARDI 27 OCTOBRE

PROCHE-ORIENT

- KOWEIT - Nouvelle session parlementaire après des vacances de quatre mois.

MERCREDI 28 OCTOBRE

AFRIQUE

- DAKAR - Dernier jour du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures ouvert le 20 juillet devant un tribunal spécial africain à Dakar, selon le calendrier prévisionnel de cette juridiction. L'accusé refuse de se défendre devant ce tribunal qu'il récuse.

JEUDI 29 OCTOBRE

- RAS -

VENDREDI 30 OCTOBRE

EUROPE

- CRACOVIE (Pologne) - Décision possible du tribunal de Cracovie sur l'extradition ou non du cinéaste franco-polonais Roman Polanski vers les Etats-Unis.

AMERIQUES

- QUEBEC (Canada)- Il y a 20 ans, le Québec rejetait de justesse par referendum sa séparation d'avec le Canada.

SAMEDI 31 OCTOBRE

EUROPE

- MILAN (Italie) - Fermeture de l'Exposition universelle de Milan.

AFRIQUE

- BAMAKO - Ouverture prévue de la 10e édition des Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, avec pour thème "Telling Times", qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre. Cet évènement n'a pas été organisé en 2013 en raison de la crise politico-militaire au Mali.

DIMANCHE 1er NOVEMBRE

PROCHE-ORIENT

- TRIPOLI - Reprise du procès de l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Saadi, pour meurtre et participation à la répression en 2011.

Redchef