NOUVELLES
01/10/2015 02:18 EDT | Actualisé 01/10/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 1er octobre

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 1er octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

DAMAS/MOSCOU/WASHINGTON/NEW YORK - La Russie et les Etats-Unis sont d'accord sur la nécessité d'une réunion d'urgence de leurs militaires, pour éviter tout incident entre leurs aviations en Syrie, après les premiers bombardements de Moscou qui ont pris de court Washington.

Washington et Paris ont émis des doutes sur les cibles visées par les avions russes, qui semblent avoir davantage frappé l'opposition syrienne que les jihadistes de l'EI.s les frappes.

A MOSCOU, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov rencontre des députés à partir de 08H00 et l'ambassadeur de Syrie doit donner une conférence à 11H00.

(Syrie-conflit-ONU-USA-Russie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRANCFORT/BERLIN/BRUXELLES - Volkswagen accélère sa réorganisation pour essayer de limiter les dégâts du gigantesque scandale des moteurs truqués. A BRUXELLES, les ministres européens en charge de la compétitivité devraient "échanger sur les conclusions à tirer" de ce scandale, selon la présidence luxembourgeoise. Point presse à 13H30.

(Allemagne-USA-automobile-entreprise-pollution-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

KUNDUZ (Afghanistan) - Avec le soutien de l'Otan et des frappes américaines, les forces afghanes ont affirmé jeudi avoir repris la grande ville de Kunduz aux talibans, après d'intenses combats dans cette grande ville stratégique du nord.

Cette étape semble cependant loin de marquer une victoire à long terme de Kaboul contre ces rebelles, à l'origine d'une sanglante guérilla qui dure depuis la chute de leur régime il y a près de 14 ans.

(Afghanistan-conflit-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

LIUCHENG (Chine) - Nouvelle déflagration jeudi dans une petite ville du sud de la Chine où une quinzaine d'explosions dues à des colis piégés avaient fait la veille au moins sept morts et une cinquantaine de blessés. La police locale a annoncé avoir arrêté mercredi soir un résident du district, âgé de 33 ans et suspecté d'être l'auteur des explosions, mais sans se prononcer sur ses possibles motivations.

(Chine-attentats-troubles-explosions) =(PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

BUDAPEST/ZAGREB/VIENNE - Suivi de la crise migratoire alors que la Hongrie fait planer la menace d'une fermeture de sa frontière avec la Croatie, devenue le principal point de passage pour des milliers de migrants parmi lesquels de nombreux réfugiés syriens.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse au Parlement à 12H00, sur fond de spirale de violences entre l'armée turque et les rebelles kurdes du PKK, à un mois des élections générales du 1er novembre.

(Turquie-politique-Kurdes) =(PHOTO)=

PARIS - Suite des défilés de la collection de prêt à porter printemps-été 2016 avec entre autres, Chloé, Carven, Paco Rabanne, Balmain, Rick Owens et Lanvin

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'Homme, saisie par deux familles congolaises, doit dire si la France a le droit de priver d'allocations familiales les familles étrangères dont les enfants sont venus sur son territoire en dehors de la procédure du regroupement familial. A 08H00

(France-CEDH-Congo-immigration-allocations)

STOCKHOLM - Annonce des lauréats du prix Right Livelihood, considéré comme un prix Nobel alternatif, qui récompense ceux qui "veillent au respect des fondements mêmes de la vie". A 08H00

(Suède-prix)

VARSOVIE - Inauguration du 17e Concours international de piano Frédéric Chopin, réunissant quelque 80 jeunes pianistes d'une vingtaine de pays, jusqu'au 23 octobre.

(Pologne-musique-Chopin) =(PHOTO)=

GLASGOW (Ecosse) - Ouverture de l'exposition des oeuvres des quatre finalistes du Turner Prize, prestigieux concours britannique d'art contemporain (jusqu'au 17 janvier). Le nom du vainqueur sera annoncé le 7 décembre.

(GB-art-récompense) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

NATIONS UNIES - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prend la parole au quatrième jour des débats devant l'Assemblée générale de l'ONU. Parmi les autres orateurs figurent les représentants de Corée du Nord et du Soudan. 13H00. (ONU-Israël-Palestiniens-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ATLANTA (Etats-Unis) - Suivi des négociations entre représentants de 12 pays riverains du Pacifique pour tenter de parvenir à une entente sur un vaste accord commercial, connu sous son acronyme TPP (Trans Pacific Partnership). (USA-Canada-Japon-commerce-Australie-Mexique) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim prononce un discours sur le défi de combattre la pauvreté dans le monde. 14H00. (BM-pauvreté-développement) =(PHOTO)=

MIAMI - Suivi de l'ouragan Joaquin qui s'est renforcé, passant en catégorie 3 sur une échelle de 5, à l'approche des Bahamas, avec des vents à 120 km/h. L'incertitude plane encore sur son impact éventuel sur les côtes américaines en fin de semaine.

(USA-Bahamas-intempéries-ouragan)

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - Situation en voie de normalisation au Burkina après que les forces loyalistes ont brisé la résistance d'ex-putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), dissous par le gouvernement de transition. Le chef du putsch avorté, le général Gilbert Diendéré, est réfugié dans une ambassade.

(Burkina-coup-armée-élections-gouvernement) =(PHOTO)=

BANGUI - La tension a baissé d'un cran à Bangui après une nouvelle flambée de violences qui a fait au moins 36 morts et près de 30.000 déplacés malgré la présence de forces internationales chargées de stabiliser le pays et de le conduire à des élections.

(Centrafrique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

DAKAR - Poursuite de l'audition des victimes au procès du président tchadien déchu Hissène Habré, jugé pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar.

(Sénégal-Tchad-justice-procès-Habré-UA)

++ MOYEN-ORIENT

TEHERAN - L'Iran attend toujours le retour à Téhéran des dépouilles d'une centaine d'Iraniens morts la semaine dernière dans la bousculade du hajj près de La Mecque alors que la guerre des mots entre Iraniens et Saoudiens s'est encore envenimée à la suite de la catastrophe du pèlerinage.

(Iran-religion-islam-Arabie-accident-politique) (=PHOTO+VIDEO=)

++ ASIE

BUSAN (Corée du Sud) - Un drame de Bollywood ouvre le festival du film de Busan, le plus grand d'Asie, continent où les recettes du septième art ont explosé. (cinéma-festival-CoréeSud-Asie)

++ SPORTS

LONDRES - La Coupe du monde de rugby reprend après une journée de repos : le pays de Galles et la France peuvent prendre les commandes de leur poule jeudi et prendre une option importante sur les quarts de finales, à condition de tenir leur rang, contre les Fidji (15h45) et le Canada (19h00).

(Rugby-WC-2015) =(PHOTO)=

Redchef