Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Port du niqab : le candidat libéral Pierre Dufour ressent un «malaise», mais respecte la position de son chef

Un candidat libéral précise ses propos sur le port du niqab

Un candidat liberal qui a suggéré qu’il était « inacceptable » pour les femmes de porter le niqab pendant les cérémonies de citoyenneté rectifie ses propos.

Pierre Dufour, qui se présente dans la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, a dit dans un débat local, lundi, qu’il ne trouvait pas la situation acceptable et l’aurait signifié au Parti libéral du Canada, selon un enregistrement sur le site de Radio-Canada.

« C’est même pas une question de musulmans ou quoi que ce soit, c’est directement une question que les femmes canadiennes et québécoises se sont battues pour avoir des droits. C’est la raison pourquoi moi, j’ai endossé ma philosophie sur cette tangente-là et j’ai dit que moi, je n’embarque pas dans cet élément-là, donc ça a été carrément mentionné au parti », a dit Dufour aux gens présents.

Joint au téléphone jeudi, Dufour n’a pas voulu préciser s’il s’opposait au port du niqab pendant les cérémonies de citoyenneté. Il a dit qu’il avait un rendez-vous et a dirigé le Huffington Post Canada vers un communiqué de presse qu’il avait écrit la veille pour clarifier sa prise de position.

Dans son communiqué, il explique que « comme de nombreux Québécois » il ressent « un malaise » quant au port du niqab. « Comme mon parti, je suis aussi immensément attaché à l’égalité homme-femme, obtenue grâce à de chaudes luttes au cours des dernières décennies », écrit-il.

« Cela dit, je suis bien conscient que, sauf dans les circonstances où une personne doit s’identifier à visage découvert, comme avant une cérémonie de citoyenneté, lors de la prise d’une photo pour son passeport ou à la sécurité dans un aéroport, l’État ne peut dicter à une femme, ni à qui que ce soit d’autre, comment se vêtir, continue le candidat. En ce sens, je rejoins et soutiens la position exprimée par Justin Trudeau à ce sujet. »

Le porte-parole libéral Olivier Duchesneau a expliqué par courriel que Dufour avait été transparent avec le parti et qu’il avait admis avoir un « malaise » avec le port du niqab.

« Il nous a également toujours assuré qu’il appuyait la position du Parti libéral du Canada sur cet enjeu, a ajouté le porte-parole. Il n’y a aucune contradiction entre avoir un malaise avec le niqab et comprendre que ce malaise n’est pas suffisant pour retirer des droits. »

Dufour a fait ces commentaires pendant un débat de candidats à Val-d’Or, où le député du NPD sortant Romeo Saganash s’est lui aussi éloigné de la ligne de son parti.

Depuis 2011, seulement deux femmes ont refusé de prêter leur serment de citoyenneté parce qu'elles devaient retirer leur voile, selon Radio-Canada.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le hijab

Hijab, burqa, niqab ou tchador?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.