NOUVELLES
30/09/2015 01:41 EDT | Actualisé 30/09/2015 01:43 EDT

L'ouragan Joaquin prend naissance près des Bahamas

Handout via Getty Images
IN SPACE - SEPTEMBER 30: In this handout from the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), Hurricane Joaquin is seen chruning in the Caribbean September 30, 2015. Joaquin was upgraded to a category 1 hurricane early on September 30. The exact track has yet to be determined, but there is a possibity of landfall in the U.S. anywhere from North Carolina to the Northeast. (Photo by NOAA via Getty Images)

La tempête Joaquin s'est renforcée mercredi pour devenir un ouragan près des Bahamas, avec des vents à 120 km/h selon le Centre des ouragans américain (NHC) basé à Miami.

Joaquin est pour le moment un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux. À 12 h GMT (8 h à Montréal), il était situé à 395 km au nord-est des Bahamas. Une alerte ouragan était en vigueur pour plusieurs îles de l'archipel et la tempête pourrait se rapprocher des côtes américaines dans les jours à venir.

«Il est prévu que l'oeil de Joaquin se déplace à proximité ou sur des parties des Bahamas centrales mercredi soir et jeudi», a précisé le NHC.

L'ouragan «va continuer à se renforcer dans les 48 prochaines heures». Il se déplace lentement vers les Bahamas et les prévisionnistes estiment qu'il devrait ensuite remonter vers le nord pour se déplacer en parallèle de la côte est des États-Unis. Il ne devrait toutefois pas trop toucher le continent.

Joaquin va produire de fortes pluies sur les Bahamas et plusieurs îles pourraient être touchées par des inondations dans les zones côtières et maritimes.

Joaquin est la dixième tempête de la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui a débuté en juin et se termine en novembre.

Jusqu'à présent, deux tempêtes ont atteint la force d'un ouragan, mais la plus destructrice a été la tempête tropicale Erika, qui a fait plus de 30 morts fin août sur l'île de la Dominique.

Galerie photo Les tempêtes les plus dévastatrices depuis 2007 Voyez les images