Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CerveauSport: une application pour gérer sa commotion cérébrale sur iPhone et iPad

CerveauSport: gérer sa commotion cérébrale sur iPad

MONTRÉAL — Un chercheur de l'Université de Montréal a créé un protocole de gestion des commotions cérébrales en ligne et une application pour iPhone et iPad.

Le protocole mis au point par le professeur Dave Ellemberg et son équipe propose une démarche «standardisée et systématique» en matière de gestion des commotions cérébrales. Il s'adresse à tous les acteurs du milieu sportif qui interviennent auprès d'athlètes ou de sportifs, et ce, peu importe l'âge ou le niveau de scolarité de ceux-ci.

Près d'un athlète sur deux, qu'il soit amateur ou professionnel, risque de subir une commotion cérébrale lors d'une seule saison sportive.

Le professeur Ellemberg a expliqué par voie de communiqué que l'objectif du protocole est d'assurer que le sportif chez qui l'on soupçonne une commotion cérébrale soit retiré immédiatement du jeu. Il faut également éviter que le sportif reprenne l'activité de manière précoce, soit avant d'être complètement rétabli, ajoute-t-il.

Il prévient également que de garder un athlète-étudiant au jeu ou le laisser reprendre son activité trop rapidement pourrait entraîner une aggravation de son état de santé et même avoir de graves conséquences pour le sportif, et ce, peu importe son âge.

L'application pour téléphone intelligent CerveauSport permet de documenter la commotion cérébrale, de guider le retour au jeu et de faciliter la communication entre les intervenants. Les données recueillies grâce à l'application pourront être acheminées instantanément afin de faciliter le suivi et le diagnostic médical et de coordonner la prise en charge scolaire de l'athlète, conclut le professeur Ellemberg.

Le protocole est disponible à l'adresse suivante : www.centre-commotion.ca/protocole.

L'application est disponible gratuitement sur le App Store de Apple.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cesser la compétition et prendre du repos

Commotion cérébrale: les étapes du retour

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.