Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un gouvernement libéral légaliserait le cannabis «tout de suite», selon Justin Trudeau (VIDÉO)

Un gouvernement Trudeau légaliserait le cannabis «tout de suite» (VIDÉO)

Le chef liberal Justin Trudeau a réitéré son intention de légaliser et régulariser le cannabis « tout de suite » s’il forme le prochain gouvernement.

« Je l’ai dit à plusieurs reprises : c’est notre intention de mettre fin à l’approche ratée de Stephen Harper sur la marijuana », a déclaré Justin Trudeau, en point de presse en Colombie-Britannique, mercredi.

Il est d’avis que le système actuel rend la drogue plus accessible aux mineurs – que l’alcool ou les cigarettes- et finance le crime organisé qui la vendent. La légalisation, à son avis, permettrait d’enlever les éléments criminels de la marijuana pour mieux en contrôler la vente.

Trudeau a continué en accusant les conservateurs d’avoir implémenté des mesures qui favorisent les groupes criminels, les gangs de rue et les vendeurs d’armes à feu.

Le ministre associé de la Défense nationale, Julian Fantino, a tourné les propos du chef libéral en ridicule, mercredi.

« Aujourd’hui, Justin a admis que sa priorité la plus urgente en matière de justice est de permettre la vente de marijuana dans les magasins du coin, mettant nos enfants en danger », a-t-il fait savoir via communiqué de presse.

« La politique singulière de Justin en matière de justice va faire en sorte que la consommation de marijuana sera une activité normale, de tous les jours pour les Canadiens, et il veut rendre la marijuana disponible dans les dispensaires de magasins et les dépanneurs tout comme l’alcool et les cigarettes. »

De passage à Québec, en septembre, Justin Trudeau n'a pas fermé la porte à la vente de marijuana dans les dépanneurs.

«J'ai parlé dès le début du besoin de contrôler et réglementer la vente de la marijuana. Mais le type de contrôles et de règlements, dans bien des cas, sera décidé au cours de conversations avec les provinces. Ce sont des conversations que nous aurons dans le futur.»

Il précise toutefois que les mesures de contrôle devront être plus sévères. «À ce moment-ci, je ne crois pas que les dépanneurs sont suffisamment rigoureux dans la vérification des cartes d'identité pour que je sois confortable avec cette option. Mais nous cherchons des façons de le faire correctement», dit-il.

S’il devient premier ministre, il compte établir un partenariat avec les provinces afin de réglementer la distribution de cannabis.

Avec les informations de Patrick Bellerose.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chinatown Dream

Les recettes de Baked

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.