Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Possibilité de marées historiques dans la baie de Fundy à cause de la super Lune

La super Lune risque de provoquer des marées historiques dans la baie de Fundy

La baie de Fundy et ses plus hautes marées au monde pourrait faire parler encore plus d'elle au cours des prochains jours.

C'est que les effets de la superlune, cette semaine, se font ressentir sur les marées. Celles de mardi et de mercredi vont atteindre jusqu'à 14,5 m, soit les plus hautes depuis au moins 20 ans, selon Francis LeBlanc, doyen de la faculté de sciences sociales à l'Université de Moncton.

« La superlune de dimanche était beaucoup plus près de la terre qu'à l'habitude et cela veut dire qu'avec la force gravitationnelle, les marées seront plus hautes », dit-il.

Les marées hautes de la baie de Fundy ont en moyenne 13 m. Lors des marées hautes du printemps et de l'automne, elles atteignent parfois 14,2 m.

« Ce n'est pas particulièrement dangereux, seulement quelques pouces de plus que lors des marées habituelles », affirme Francis LeBlanc.

La rivière Petitcodiac atteignant un niveau très élevé mardi après-midi, à Moncton

Environnement Canada annonce des précipitations abondantes pour les prochains jours, mais cela devrait avoir peu d'effet d'après Francis LeBlanc.

« Cela ne va pas avoir d'impact sur les marées à moins qu'il y ait une tempête. À ce moment, cela pourrait causer des problèmes », prévient-il.

En 1869, une tempête coïncidant avec les hautes marées avait amené des vagues de deux mètres à Moncton. Le niveau de l'eau avait alors grimpé à un seuil critique dans la région.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hubble fête son 25ème anniversaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.