NOUVELLES
23/09/2015 03:36 EDT | Actualisé 29/09/2015 03:57 EDT

De superbes photos (et un «timelapse») de la super Lune rouge à travers le monde (VIDÉO/PHOTOS)

Pas un, mais bien deux phénomènes astronomiques se sont produits en même temps dans le ciel le dimanche 27 septembre. Une super Lune rouge était visible dans le ciel dans la nuit, un événement qui ne s'est pas produit depuis plus de 30 ans, selon la NASA.

Le premier phénomène était le passage de la Lune à son périgée, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche de la Terre. L'astre était alors 14 % plus gros dans le ciel et 30 % plus brillant qu'à son apogée, c'est-à-dire à son point le plus éloigné de nous.

Le second phénomène est l'éclipse lunaire, c'est-à-dire le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre, ce qui lui donne un aspect rougeâtre.

L'événement céleste a duré un peu plus d'une heure. Selon Timeanddate.com, le meilleur moment s'est produit vers 22 h 47, heure de l'Est.

La lune rouge était visible à travers le pays, en particulier dans les villes de l'est comme Montréal, Toronto et Halifax...

Voici des photos captées à travers le monde:

Galerie photo La super Lune rouge Voyez les images

La super Lune de dimanche était le deuxième « double événement » astronomique de l'année. En mars, une éclipse solaire était survenue au même moment qu'une super Lune. Toutefois, les Nord-Américains n'ont pas pu assister pleinement au phénomène, qui a plutôt été visible en Europe, en particulier dans le nord du continent.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Hubble fête son 25ème anniversaire Voyez les images