Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Port du niqab : voix dissidentes au Nouveau parti démocratique et au Parti libéral du Canada

Les voix se multiplient contre le niqab au NPD et au PLC

La position du Nouveau Parti démocratique et du Parti libéral au sujet du port du niqab lors de la prestation du serment de citoyenneté ne fait pas l'unanimité au sein de leur équipe respective de candidats.

Les candidats dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou Roméo Saganash, du NPD, et Pierre Dufour, du PLC, ont tous deux exprimé leur malaise et contredit leur chef à ce sujet, lundi soir, lors d'un débat organisé par la Chambre de commerce de Val-d'Or.

Tant Thomas Mulcair que Justin Trudeau ont affirmé être à l'aise avec la prestation de serment à visage couvert, puisque les règles actuelles prévoient qu'une femme portant le niqab doit de toute manière s'identifier au préalable.

M. Dufour a indiqué qu'il avait déjà averti le Parti libéral qu'il ne trouvait pas la situation acceptable. « C'est même pas une question de musulmans ou quoi que ce soit, c'est directement une question que les femmes canadiennes et québécoises se sont battu pour avoir des droits. C'est la raison pourquoi j'ai endossé ma philosophie sur cette tangente-là et j'ai dit que moi, je n'embarque pas dans cet élément-là », a déclaré le candidat libéral.

Disant être d'accord avec M. Dufour à ce sujet, Roméo Saganash a comparé la situation à l'adaptation des premiers colons français aux us et coutumes des Amérindiens, à leur arrivée sur le continent. « Le niqab, pour moi personnellement, et mon parti ne serait pas nécessairement d'accord là-dessus avec moi, le niqab est un vêtement d'oppresseur », a résumé M. Saganash.

Les adversaires des deux candidats, le bloquiste Luc Ferland et le conservateur Steven Hébert, n'ont pas manqué de souligner la contradiction.

Éric Girard (Lac-Saint-Louis, PCC)

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.