Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hubert Lacroix répond aux commentaires de Stephen Harper sur les cotes d'écoute de Radio-Canada

Le PDG de Radio-Canada répond aux commentaires de Harper
CP

WINNIPEG - Le président et directeur général de Radio-Canada a répondu, mardi, au chef conservateur Stephen Harper, qui a déclaré lundi à la station CHOI Radio X que le diffuseur public avait des difficultés financières en raison de ses faibles cotes d'écoute.

Après l'assemblée publique annuelle de CBC/Radio-Canada, qui se tenait à Winnipeg, Hubert Lacroix a assuré que le diffuseur avait de bonnes cotes d'écoute, mais que l'institution était minée par un modèle financier malade.

M. Lacroix a ajouté que le Canada devait se tourner vers les pays européens pour s'inspirer de leurs modèles de financement. Il a expliqué que le diffuseur public en Allemagne est financé notamment par des frais chargés à chaque ménage, alors que le gouvernement français perçoit des revenus des fournisseurs d'accès Internet.

Sur les ondes d'une radio privée de Québec, M. Harper a clamé que les difficultés budgétaires de Radio-Canada étaient causées par la "perte des téléspectateurs" et non pas "par les coupures de notre gouvernement". "Il n'y a pas de coupures", a-t-il enchaîné.

Il a ajouté qu'il y avait une limite aux subventions qu'un État pouvait accorder.

M. Lacroix n'a pas voulu commenter lorsqu'on lui a demandé si les commentaires de M. Harper étaient justes.

"Mais je vais vous dire que ce n'est pas en raison de nos cotes d'écoute que nous vivons des problèmes à CBC-Radio-Canada", a-t-il tonné.

Norvège

Les radiodiffuseurs publics les mieux financés par habitant

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.