BIEN-ÊTRE
29/09/2015 02:40 EDT

7 choses importantes à savoir avant d'acheter de nouveaux espadrilles

shutterstock
young woman runner tying shoelaces on country road

Les coureurs le savent.. les espadrilles sont aussi important que la course en elle-même. Trouver la bonne paire pour vous est cependant plus facile à dire qu'à faire.

C'est l'impression qu'on a la plupart du temps en rentrant dans une boutique de sport et qu'on se retrouve face à un mur garni d'une centaine de modèles différents. C'est pourquoi le Huff Post Lifestyle a demandé à deux experts en matière de chaussures de course pour bien comprendre tous les critères qui vous permettront de choisir la bonne paire.

Premièrement, vous ne devez pas être un marathonien ou un coureur extrême pour vous procurer une paire de chaussures sur mesure pour vous et vos besoins. Selon David McQuade de City Sports, même un marcheur occasionel et un joggeur doivent s'équiper des bons espadrilles.

Ceci dit, voici sept autres choses à considérer avant d'aller acheter vos nouveaux espadrilles.

1. Votre niveau de forme physique actuel et vos aspirations futures.

Voici les deux premières question que Mary Arnold de JackRabbit Sports pose aux clients. « Vous entraînez-vous avec un objectif en tête? Quelle distance parcourez-vous actuellement? »

Même si vous êtes débutants, il faut le prendre en considération. « Quelqu'un qui s'initie à la course aura besoin d'un modèle protecteur pour le pied puisque cette personne est encore en apprentissage, qu'elle apprend comment poser son pied sur le sol par exemple et nous souhaitons minimiser les risques de blessures » explique-t-elle.

2. Avez-vous eu des blessures dans le passé?

Le type de blessure que vous avez présentement ou que vous avez eu dans le passé pourra définitivement influencer le modèle de chaussures à vous procurer. Il faut déterminer comment vos espadrilles actuels ont pu causer cela et s'assurer que les nouvelles chaussures pourront régler le problème. Si vous êtes encore en train de guérir cette blessure, l'expert vous recommandera fort probablement un soulier de course avec une structure solide qui offre un excellent support.

3. Votre démarche lorsque vous courez

Selon David McQuade de City Sports, bien connaître votre façon de courir et votre démarche est primordiale. Certaines boutiques spécialisées proposent même d'analyser votre course, en vous regardant courir et en prenant certaines mesures afin de déterminer comment vous déposez votre pied sur le sol (en commençant par les orteilles, la plante ou le talon?) par exemple. L'important est de vérifier que le bas de votre corps est bien aligné. Si ce n'est pas le cas, on peut corriger le tout grâce à la chaussure.

4. De combien d'espace votre pied a-t-il besoin?

« Près de 90 % des gens qui viennent me voir porte des chaussures trop petites, » raconte McQuade. Il faut prendre en considération que le pied enfle quand vous courez et il faut prévoir cet espace. Vos orteils ne doivent à aucun moment toucher le fond de votre soulier.

5. Une stratégie d'adaptation avec vos nouvelles chaussures

Il est important de vous familiariser graduellement et doucement avec votre nouvelle paire d'espadrilles. N'importe qui qui a eu l'idée de courir un 10K avec de nouvelles chaussures de course vous le dira, ils ne le referront plus jamais. C'est la meilleure façon de se blesser aux pieds et d'avoir des ampoules. Commencez plutôt par porter vos nouvelles chaussures environ 30 % de la distance que vous courez chaque semaine (Le 70 % restant avec vos vieux espadrilles) et augmenter graduellement.

6. Qu'est-ce qui se cache derrière le look?

Le composante la plus importante d'une chaussure de course n'est pas le design ni le style, mais plutôt la semelle du milieu puisque c'est là que se trouve le matelassage et le support pour le pied. Informez-vous à un expert pour connaître la qualité et les composantes de la semelle intercalaire.

7. Comment vous sentez-vous?

Bien sûr, on n'achète jamais des espadrilles sans les avoir d'abord esssayer pendant de longues minutes au magasin. Un expert vous demandera souvent quelles sensations aimez-vous avoir pendant que vous courez? Aimez-vous une chaussure très mince et légère qui vous permet de sentir le sol sous vos pieds ou si vous préférez plus d'épaisseur et d'avoir l'impression de flotter dans les airs? Posez-vous ces deux questions en essayant différents modèles et vous verrez à quel point chaque paire vous procure une sensation différente. C'est une question de goût personnel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 9 effets étranges de la course à pied sur votre corps Voyez les images