Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Planète Mars : la Nasa a choisi le design de sa future maison 3D (PHOTOS)

Si l'homme va sur Mars, il habitera là-dedans
Nasa

Quand l'homme posera le pied sur Mars, il vivra peut-être dans une sorte de dôme triangulaire en glace. En tout cas, c'est le design qui a été choisi par la Nasa, ce dimanche 27 septembre, à l'issue d'un concours où se sont affrontées 160 idées de maisons imprimables en 3D sur la surface de la planète rouge et ailleurs dans l'espace.

Début septembre, l'agence spatiale avait dévoilé une liste de 30 finalistes, en se basant sur plusieurs critères: design, concept architectural, habitabilité, innovation, fonctionnalité, etc. Le gagnant du premier prix de 25.000 dollars est l'équipe "SEArch/Clouds Architecture Office" pour leur "Ice house".

Un résultat qui tombe à pic, 24 heures avant que la Nasa n'annonce une découverte majeure concernant un des "mystères de Mars". Très futuriste, la carapace de cet habitat est constitué de plusieurs couches de glace sous pression. L'équipe, composée de 12 experts (sur des domaines allant de l'impression 3D à la géologie en passant par l'astrophysique), a en effet pris en compte la température très froide de Mars (-63°C en moyenne) pour imaginer sa maison.

La seconde place, accompagnée d'un prix de 15.000 dollars, a été décernée à l'équipe Gamma pour son habitat qui serait fabriqué par des robots semi-autonomes. La 3e place revient à l'équipe "LAvahive" pour sa maison modulaire, composée de plusieurs dômes et véhicules détachables.

Le concours de la Nasa est maintenant entré dans sa deuxième phase, encore plus intéressante et dont les deux gagnants récolteront chacun plus d'un million de dollars: comment faire pour construire cette maison sur Mars?

Le tourisme sur Mars imaginé par un photographe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.