Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce ciment absorbe des tonnes d'eau (VIDÉO)

Ce ciment absorbe des tonnes d'eau (VIDÉO)

Vous avez peut-être déjà vécu cette scène. Il pleut à torrents, de grandes flaques d'eau se forment sur la route et vous finissez éclaboussé par une voiture qui passe (ou, inversement, vous êtes au volant et on ne vous félicite pas). Cette mésaventure pourrait bien ne plus avoir lieu dans le futur grâce à un nouveau béton qui absorbe l'eau à une vitesse impressionnante.

Le produit miracle, Topmix Permeable, a été inventé par la société Tarmac. Présentée en avril dernier dans une vidéo, l'innovation n'a été découverte par le public que récemment, repéré notamment par Tech Insider.

C'est une démonstration en images qui se passe presque de mots:

Ce béton spécial peut absorber 600 litres par minute et par mètre carré. Comment ça marche? Il y a d'abord une couche perméable de gros cailloux à travers laquelle l'eau tombe, explique Science Alert. En dessous, une "couche d'atténuation" redirige l'eau vers des systèmes d'évacuation afin de la recycler.

Si des bétons perméables de ce type existent déjà, celui-ci a la particularité d'être assez résistant pour supporter le poids d'une voiture. Autre intérêt: lors d'épisodes de forte chaleur, l'eau contenue dans la couche d'atténuation pourrait s'évaporer et donc diminuer la température de la route après un orage.

A l'inverse, impossible d'installer cela dans un pays où la température passe en dessous de zéro: l'eau gèlerait, gonflerait et détruirait le système d'évacuation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Paso Stelvio (Italie)

Les routes les plus bizarres du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.