NOUVELLES
26/09/2015 12:38 EDT | Actualisé 26/09/2016 01:12 EDT

Un ambassadeur russe sème la controverse sur la Deuxième Guerre mondiale

VARSOVIE, Pologne — L'ambassadeur russe en Pologne a provoqué la colère des Polonais en décrivant l'invasion de la Pologne par les Soviétiques, lors de la Deuxième Guerre mondiale, comme un acte d'autodéfense et non d'agression.

Le ministre polonais des Affaires étrangères Grzegorz Schetyna a ainsi reproché samedi à Sergey Andreev de vouloir justifier les crimes staliniens et de nier «une vérité historique».

La Deuxième Guerre mondiale a commencé en 1939 lorsque l'Allemagne nazie et l'URSS ont conclu une entente qui comprenait le morcellement de la Pologne et d'autres pays de l'Europe de l'Est. L'Allemagne avait rapidement envahi la Pologne à l'ouest, et les Soviétiques étaient intervenus à l'est 16 jours plus tard. Des millions de Polonais sont morts dans le conflit.

Lors d'une entrevue à la station privée polonaise TVN, M. Andreev a affirmé que les politiques polonaises «avaient mené au désastre de septembre 1939» puisque la Pologne aurait empêché plusieurs fois la formation d'une coalition contre l'Allemagne d'Adolf Hitler. Ainsi, selon lui, le pays est «partiellement responsable» de la tragédie.

Le ministre Schetyna a convoqué M. Andreev pour discuter de la question, lundi.

La première ministre Ewa Kopacz a aussi exprimé son mécontentement sur les propos de l'ambassadeur, qui devrait se concentrer à «construire une relation harmonieuse et amicale entre les deux pays», a-t-elle déclaré.

Les deux pays sont à couteaux tirés depuis que la Pologne, un ancien membre du bloc soviétique, a rejeté le contrôle de Moscou pour se rapprocher de l'occident, notamment en se joignant à l'OTAN et à l'Union européenne.

Les tensions sont d'autant plus vives depuis que la Russie a annexé la Crimée, en 2014, une décision qui a été condamnée par Varsovie.

Vanessa Gera, The Associated Press

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!