NOUVELLES
26/09/2015 05:29 EDT | Actualisé 26/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 26 septembre (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

MINA/LA MECQUE - Le processus d'identification de plusieurs centaines de victimes de la bousculade tragique du pèlerinage de La Mecque se poursuit au dernier jour du hajj.

PHILADELPHIE (Etats-Unis) - Le pape se rend à Philadelphie, où il participera jusqu'à dimanche à des rencontres mondiales de la famille.

ZURICH (Suisse) - Prise en étau entre deux enquêtes judiciaires, toujours présidée par un Sepp Blatter démissionnaire et désormais soupçonné de gestion déloyale et d'abus de confiance, la Fifa est aux abois. Le favori à la succession de Blatter, Michel Platini, le patron du football européen, est désormais mis en cause, pour un versement suspect par Blatter de deux millions de francs suisses.

BERLIN/WOLFSBURG (Allemagne) - Matthias Müller, le nouveau patron de Volkswagen, aura fort à faire pour rétablir la confiance et l'image du colosse automobile frappé par le scandale des moteurs truqués.

BOUSCULADE MORTELLE PRES DE LA MECQUE

=====================================

Arabie-religion-islam-pèlerinage-accident

MINA (Arabie saoudite)

Des centaines de milliers de fidèles musulmans se préparaient samedi à quitter La Mecque après le pèlerinage annuel, endeuillé par une bousculade la plus meurtrière depuis 25 ans et qui a mis l'Arabie saoudite sous le feu des critiques pour son organisation jugée défaillante du hajj.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Arabie-religion-islam-pèlerinage-accident

MINA (Arabie saoudite)

Dans les couloirs des hôpitaux et de la morgue, des dizaines de pèlerins tentent désespérément de retrouver des proches disparus après la bousculade mortelle qui a fait plus de 700 morts et 800 blessés jeudi lors du grand pèlerinage musulman.

(REPORTAGE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

VISITE DU PAPE AUX ETATS-UNIS

=============================

USA-Vatican-pape-famille

NEW YORK

Le pape François devait quitter samedi matin New York pour Philadelphie, dernière étape de sa tournée triomphale aux Etats-Unis où il devait célébrer les valeurs de la liberté religieuse et de la famille.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-Vatican-pape-prison-droitsHomme

WASHINGTON

En visitant dimanche une prison de Philadelphie, le pape François va offrir aux caméras du monde entier une percée dans l'univers carcéral américain, décrié notamment pour sa surpopulation et ses interminables réclusions à l'isolement.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Vatican-pape-Colombie-Cuba-diplomatie

CITE DU VATICAN

François, premier pape latino-américain, n'oublie pas son continent d'origine où, par deux fois cette année, il a joué un rôle essentiel dans la conclusion d'accords de paix ou de réconciliation.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

FIFA: PROCEDURE PENALE CONTRE BLATTER

======================================

Des prévisions à ce sujet figurent dans notre menu Sports.

SCANDALE VOLKSWAGEN

===================

Allemagne-USA-automobile-entreprise-pollution

BERLIN

Le groupe Volkswagen, empêtré dans le scandale des moteurs truqués, poursuivait samedi sa descente aux enfers avec des mesures d'interdiction de vente de modèles diesel dans plusieurs pays, au lendemain de la nomination de son nouveau patron.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H30 GMT =(PHOTOS+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-Catalogne-région-élections-politique

BARCELONE

Les Catalans ont eu droit samedi à une dernière journée de réflexion avant un scrutin où ils pourraient changer le cours de l'histoire de leur région et de l'Espagne, si dimanche les indépendantistes l'emportent.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

BEYROUTH

La Russie a encore renforcé sa présence en Syrie en dépêchant une quinzaine d'avions-cargos et davantage de personnel au moment où des rebelles formés par les Américains ont remis une partie de leurs munitions à Al-Qaïda, selon Washington.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!